5ème édition du concours étudiant de l'invention humanitaire

La Fondation Casques Rouges, présidée par l’ancien ministre Nicole Guedj, lance la cinquième édition du Challenge Humanitech

Publié le 11 février 2013
5ème édition du concours étudiant de l'invention humanitaire

La Fondation Casques Rouges, présidée par l’ancien ministre Nicole Guedj, lance la cinquième édition du Challenge Humanitech sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en collaboration avec Orange.

 

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Casques Rouges invite les étudiants à concevoir des projets innovants, permettant de faciliter l'action humanitaire. Le Challenge Humanitech aura pour thème cette année « E-solidarité ».

A titre d’exemple en 2012, c'est le projet "Tous contre le choléra" qui avait remporté le concours avec son concept de filtre à eau low-cost « Tsé-nou », constitué de seaux et de bougies en céramiques et destiné à réduire les maladies liées à l’eau en Afrique. Quant à l’édition 2011 du Challenge Humanitech, le lauréat était l’équipe de "Jerry", avec son concept de serveur informatique mobile à bas coûts, déployable dans les camps de réfugiés. Nos lauréats de 2010 avec le projet « Leaf Supply », un concept de lits en carton modulaire, projettent à présent de déployer 1000 lits pour l’UNHCR dans le plus grand camp de réfugiés au monde Dadaab, au Kenya.

 

Selon Nicole Guedj, Président de la Fondation Casques Rouges : « Les jeunes constituent un réservoir inépuisable d’idées nouvelles pour servir l’action humanitaire. Il suffit souvent de leur donner une chance et de leur faire confiance pour qu’ils puissent les réaliser. Leur générosité et leur esprit de solidarité les conduiront cette année encore à nous surprendre par leur engagement et leur talent en matière d’innovation technologique ».

 

« Pour Orange, sponsor de longue date du Challenge Humanitech, l’objectif est de soutenir les idées, les produits et l’initiative étudiante autour des technologies de communication, tout en réaffirmant son engagement et son expertise sur les services. C'est également une façon d’assurer la promotion des innovations qui incarnent nos valeurs d'engagement, de responsabilité et de solidarité", souligne Nathalie Boulanger, Vice-Président Innovation, France Télécom Orange ".

 

Pour candidater au Challenge Humanitech 2013, les étudiants doivent constituer des équipes de 2 à 6 personnes et inscrire leur projet dans l’un des sous thèmes suivants avant le 01 mars 2013 :

  • Santé
  • Accès à l’information
  • Education et formation

 

 

Les équipes sélectionnées se verront attribuer un parrain professionnel, issu des secteurs de l’innovation et de l’action humanitaire, qui les coachera durant deux mois.

Le jury élira le projet lauréat de ce concours lors de la grande finale, qui se déroulera le 31 mai 2013, au Living lab d’Orange (3 rue mazagran 10e). Grâce au soutien d’Orange, sponsor officiel du Challenge Humanitech, les gagnants repartiront avec un chèque de 5 000 euros destiné à l’expérimentation de leur projet.

 

Informations et inscriptions : www.challenge-humanitech.com

Contact : Elsa Costa, elsa.costa@casques-rouges.org/ Tel : 01 55 55 89 37

Pour suivre le déroulement du concours, rejoignez la page facebook du Challenge Humanitech !


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER