Campus de Paris Saclay : Saclay Côté Etudiants pour représenter les étudiants


Etre représenté au comité de vie de campus et de vie étudiante de la future Université Paris-Saclay
Campus de Paris Saclay : Saclay Côté Etudiants pour représenter les étudiants

Saclay Côté Étudiants (SCE) a vocation à représenter les étudiants des établissements du Campus Paris-Saclay. Elle a tenu plusieurs tables rondes, assises, séminaires et congrès qui ont rassemblé les étudiants de tous les établissements signataires des dossiers IDEX 1 et 2, des associatifs étudiants et doctorants, et la totalité de la communauté de travail du projet Saclay.

Saclay Côté Etudiants s'interroge depuis longtemps sur la forme à adopter pour le comité : le conseil d'administration de la Fondation de Coopération Scientifique a souhaité qu'il fasse participer des étudiants de SCE afin de s'assurer de leur exigence d'une vision d'ensemble et d'une expérience du projet. Pourtant SCE ne se satisfait pas de la situation au sein du comité, qui compte bien 3 sièges sur 10 pour les universitaires.

Les membres de l'association Saclay Côté Etudiants s'étonnent en revanche que la Fédération des Associations de Paris-Sud (FAPS) les déclare non représentatifs, alors que les élus universitaires précédents et actuels y sont actifs et représentés jusque dans le bureau. Saclay Côté Etudiants regrette tout autant que la FAPS soit la seule association à refuser d'adhérer, alors que le Président de l'Université Guy Couarraze s'est déclaré prêt à ce que Paris-Sud contribue à leur cotisation et que les administrateurs de Saclay Côté Etudiants se montre favorable à une adhésion moitié moindre. Des étudiants d'autres associations parmi les 120 de l'Université Paris-Sud participent pourtant volontiers aux réunions et assemblées générales de Saclay Côté Etudiants.

La proposition de la FAPS d'assurer 50% de voix aux universitaires ferait obstruction au dialogue, avec 44 votants au moins (les 11 autres établissements devrait au moins être représenté par 11 étudiants, ce qui amène à 22 voix étudiantes, l'autre moitié du comité devant revenir aux corps administratifs, enseignants et chercheurs).

Saclay Côté Etudiants regrette vivement de ne pas profiter de la présence de la FAPS : les étudiants qui souhaitent participer à la construction de la vie étudiante et de ses organes de représentation à Saclay ont besoin d'un creuset rassemblant toutes les sensibilités, afin d'acquérir une vision pour dialoguer avec les instances de direction du projet. C'est l'objectif de cette association.

Les étudiants et administrateurs de Saclay Côté Etudiants invitent chaleureusement la FAPS à adhérer et à les rejoindre à la prochaine assemblée générale !

 Publié le 15 avril 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER