Challenge Humanitech

3ème édition du concours étudiant de l'invention humanitaire

Publié le 16 mai 2011

Présidée par Nicole Guedj, ancien ministre, la Fondation Casques Rouges organise la troisième édition du Challenge Humanitech, le rendez-vous des étudiants passionnés par l'innovation et désireux de s'impliquer dans des projets de solidarité internationale. Mobilisés sur leur projet depuis deux mois, les candidats s'affronteront le 20 mai prochain, lors de la grande finale.

Pour cette édition spéciale « Francophonie », plus de 150 étudiants venant des quatre coins de la France (Centrale Lyon , Paris Tech, ISEG Strasbourg, ESSEC...) mais aussi des plus grandes universités africaines (2iE de Ouagadougou, l'EAMAU de Lomé...) ont été sélectionnés. Coachées depuis deux mois par des professionnels de l'innovation et de l'action humanitaire (David Dornbusch, fondateur des Clean Tuesday, Mao Sung, Président des Crisis Camps France, Pascal Latouche, Directeur Nouveaux Concepts Marketing au sein de l'entité Groupe Marketing Innovation - France Télécom - Orange...), les équipes et leurs parrains se retrouveront le vendredi 20 mai 2011, à La Cantine (Silicon Sentier), pour la grande finale du Challenge.

24 projets, répartis dans les catégories « Développement durable », « Télécom et web » et « Coopération internationale » présenteront leurs projets devant un jury composé notamment de Nicole Guedj, Président de la Fondation Casques Rouges, Nathalie Boulanger, Vice-président Innovation Orange, Stéphane Distinguin, CEO de faberNovel, Fabrice Epelboin, Redacteur en chef du blog ReadWriteWeb, Hugo Sada, Conseiller diplomatique à l'Organisation Internationale de la Francophonie, Angela de Santiago, Fondatrice de Youphil, Patricia Sebbag, Paris Région Lab...A l'issue de cette journée, les lauréats se verront remettre un chèque de 5 000 euros, destiné à développer le prototype de leur outil.

Pour Nicole Guedj : « II existe de nombreuses façons de s'investir dans l'action humanitaire : distribuer de la nourriture, construire des écoles, donner des cours de soutien aux enfants les plus démunis... Avec Humanitech, la Fondation Casques Rouges propose aux étudiants de s'engager en utilisant directement leurs compétences et leurs expériences ».

Les années précédentes, ce sont les étudiants de l'IUT Grenoble puis ceux de l'ESCP et du Strate College qui ont remporté les suffrages du jury, respectivement pour leur projet de purificateur d'eau saumâtre à distillation solaire et de lits modulaires en carton. Cette dernière invention est actuellement expérimentée au Niger, sur un théâtre de crise chronique.

Selon Julien Sylvain, lauréat 2010 : « La reconnaissance personnelle est importante surtout dans ce type de projet long et laborieux à développer. Par ailleurs, aussi bien la dotation financière que la communication menée autour du Challenge Humanitech sont des atouts non-négligeables pour aider à séduire et à convaincre autour du concept. »

Pour Orange, sponsor du troisième challenge Humanitech, l'objectif est de soutenir les idées, les produits et l'initiative étudiante autour des technologies numériques. Le challenge Humanitech, est aussi pour Orange, une façon d'assurer la promotion des innovations qui incarnent les valeurs d'engagement, de responsabilité et de solidarité.

Qui remportera la finale du Challenge Humanitech 2011? La station mobile de traitement d'eau ? La plate forme low cost de gestion de l'information ? La solution de logement d'urgence modulaire ? Le packaging alimentaire dédié aux situations d'urgence ? RDV le 20 mai à La Cantine.


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.