« Comme une envie de démocratie »

Rendez-vous les 27 et 28 août 2014 à l’université de Poitiers !

Publié le 27 août 2014
« Comme une envie de démocratie »
Rassemblées par une certaine idée de la jeunesse et de l'engagement, l'Afev, l'Anacej, Animafac, Graines de France, les Petits Débrouillards et Unis-Cité entendent faire du FORum Européen des Jeunes Engagés (FOREJE), organisé les 27 et 28 août 2014 à Poitiers, un temps d'échanges autour de l'innovation sociale et éducative.
Plus de 800 jeunes engagés dans nos structures sont attendus pour cet événement.
Nous focaliserons notre réflexion sur le thème du renouvellement démocratique et son corollaire : l'exercice et le partage du pouvoir avec toutes les composantes de la société. Nous tenterons -en croisant les regards d'experts et d'acteurs de terrain- d'imaginer de nouvelles formes de participation et d'action, et d'élaborer des propositions voire des utopies.
La démocratie comme fil rouge du FOREJE 2014
Nous faisons le constat d'une crise de la représentation et, dans un monde en très forte mutation, de l'incapacité de nos structures démocratiques à s'adapter aux modes de vie et aux réalités sociales auxquelles nous sommes confrontés.
Pourtant, les envies d'engagement et de participation à la vie de la Cité sont de plus en plus fortes, notamment chez les jeunes. En témoigne la vivacité de nos associations.
Quelles sont aujourd'hui les conditions d'un pouvoir légitime ? Quelle place accorder aux initiatives émanant des citoyens et comment les articuler avec le pouvoir représentatif ? Comment permettre à chacun et chacune d'être acteur, légitime dans son pouvoir d'agir et représenté ?
Deux jours pour échanger et proposer
Interrogeant la démocratie sous plusieurs angles - la démocratie en question, la démocratie en action, la démocratie ici et ailleurs -, de nombreux intervenants viendront exposer leur point de vue et échanger avec les centaines de participants. Parmi eux, nous comptons Dominique Reynié, directeur de Fondapol ; Loic Blondiaux, spécialiste de la démocratie participative ; Sarah Proust, auteur de « Front National, le hussard Brun contre la République » ; Safia LEBDI, co-fondatrice de l'antenne française des FEMEN ; Eliane Laberge, québécoise du mouvement étudiant carré rouge et du printemps érable ; ou encore Christophe Geiseler, fondateur états-unien de MIMA Media. Le programme détaillé ici : http://bit.ly/ProgForeje
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a d'ores et déjà confirmé sa présence et adressera un message à notre jeunesse.

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER