Concevoir et réaliser une exposition : un ouvrage bien pratique pour les associations étudiantes


par Carole Benaiteau, Marion Benaiteau, Olivia Berthon, Anne Lemonnier aux éditions Eyrolles
Concevoir et réaliser une exposition : un ouvrage bien pratique pour les associations étudiantes

Une approche vivante et professionnelle de la genèse d'une exposition

Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir... De l'idée initiale au vernissage, ce guide permet de découvrir les étapes et les savoir-faire pour monter une exposition.

Préparer une exposition, c'est en inventer à la fois les grandes lignes et les détails, puis réaliser ces idées. Mais comment naissent les projets ? Avec quels outils et méthodes les met-on en œuvre ? Quels sont les moments clés ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, à travers la présentation des différents intervenants d'une exposition : commissaire et chargé de recherches, chargé de production, scénographe, professionnel de l'audiovisuel, éclairagiste, graphiste, éditeur, régisseur, chargé de communication et chargé de l'accueil des publics. Pour chaque profession, une fiche-métier précise les qualités requises, les pistes de formation et les associations professionnelles existantes.

Les auteurs - qui travaillent avec les plus grands musées français - présentent ici concrètement une étape et un métier de l'exposition. Les nombreux entretiens avec des professionnels offrent une vision globale de la pratique de ces métiers et apportent un éclairage sur des professions connexes. Un cahier couleur illustre en images les différentes étapes de réalisation d'un cas concret, l'exposition Tournages : Paris-Berlin-Hollywood de 2010.

Que ce soit pour le néophyte, l'étudiant ou le professionnel, ce livre donne envie de vivre ces moments exaltants d'accompagnement d'une exposition depuis sa conception jusqu'à son achèvement.

A propos des auteurs

Carole Benaiteau est chargée de recherches indépendante. Elle collabore aux expositions de l'Hôtel de Ville de Paris et travaille pour le centre Pompidou de Metz. Marion Benaiteau est chargée de communication au musée du Louvre. Olivia Berthon est responsable des scénographies des expositions temporaires à la Cité de la Musique. Elle conçoit avec Julia Kravtsova des scénographies telles que Tournage ! ou Metropolis de Fritz Lang à la Cinémathèque française. Après avoir exercé le métier d'éditeur durant sept ans aux éditions au Centre Pompidou, Anne Lemonnier est attachée de conservation au cabinet d'art graphique du musée national d'Art moderne, Centre Pompidou.

Infos pratiques:

  • Format : 17 x 20 cm - Quadri
  • Taille : 176 pages
  • Prix : 22 €
En savoir plus Publié le 28 mars 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER