EM Normandie : Projet humanitaire House of Hope


Construction d’orphelinats nouvelle génération en Afrique du Sud
EM Normandie : Projet humanitaire House of Hope

Depuis la rentrée universitaire 2010, neuf étudiants de l'EM Normandie s'investissent dans un projet humanitaire aussi solidaire qu'audacieux : appuyer le développement d'un orphelinat d'Afrique du Sud, en participant à la construction de family units, des structures d'accueil « nouvelle génération », proches du cocon familial. De la recherche de partenariats matériels et financiers à la participation aux travaux, ils interviennent dans les différentes phases du projet dans le cadre de leur association House oh Hope... Prochaine étape : un voyage sur place, en août prochain.

A la genèse de cette initiative, neuf étudiants du Master Grande Ecole de l'EM Normandie, réunis autour d'un objectif commun : soutenir la construction d'une infrastructure d'accueil conviviale, à destination des orphelins de Bloemfontein (Afrique du Sud). Pour retranscrire l'ambiance du cocon familial, ils ont donc imaginé, avec les personnes en charge de l'orphelinat, une véritable maison à taille humaine. Les spécificités de la structure résident dans sa capacité d'accueil, limitée à 10 enfants, et son fort encadrement, systématiquement assuré par deux tuteurs bénévoles, exerçant une fonction proche du rôle parental. Ces deux clauses permettent ainsi de préserver un environnement propice à l'épanouissement et à l'éducation des orphelins.

Pour voir aboutir leur projet, les étudiants de l'association House oh Hope prospectent activement, depuis 2 ans, pour obtenir les fonds nécessaires. Ils ont ainsi réalisé, pendant l'année universitaire 2010 - 2011, un bénéfice net de 1 400 € grâce aux ventes de calendriers et de tee-shirts et au soutien financier des groupes VINCI Construction et Playbac. Cette enveloppe budgétaire leur a permis de contribuer à la construction du premier family unit.

Depuis la rentrée scolaire 2011, un bénéfice net supplémentaire de 1 300 € a été enregistré, notamment grâce à l'appui de diverses entreprises telles que la SARL ATEE, la SARL Jean MACREL, l'entreprise ACCEDO ou encore CP CONSULTANT. Cette somme va aujourd'hui permettre à l'équipe de poursuivre les travaux avant de se rendre sur place, en août prochain, pour participer eux-mêmes à l'avancement des constructions et rencontrer les orphelins...

« La détermination, l'esprit de solidarité et la force de conviction sont nos moteurs dans ce défi humanitaire. Au-delà des aspects pédagogiques, où nos capacités commerciales et de travail en équipe ont été mises à rude épreuve, il s'agit d'une véritable aventure humaine... Rencontrer ces orphelins en août prochain est un rendez-vous que j'attends à présent avec impatience ! » explique Quentin CADIEU, chef du projet.

En savoir plus Publié le 30 mars 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER