emeVIA lauréate 2012 des Nids d'Or

L’Union Nationale des Mutuelles Etudiantes de Proximité (emeVIA)

Publié le 09 novembre 2012
emeVIA lauréate 2012 des Nids d'Or

Depuis 2008, la Fondation Nestlé France attribue, chaque année, quatre « Nids d’Or » visant à valoriser les initiatives concrètes et innovantes d’acteurs de terrain en faveur développement des « bonnes pratiques alimentaires ».

Le 18 octobre, le jury de la Fondation Nestlé, présidé par Erick Orsenna et composé de personnalités et d’experts, a choisi d’attribuer un Nid d’Or 2012 à L’Union Nationale des Mutuelles Etudiantes de Proximité (emeVIA) basé à Paris (75), pour son action « La Semaine de l'Equilibre Alimentaire », une démarche de prévention et d’information sur l’équilibre alimentaire à destination des étudiants qui déjeunent dans les restaurants Universitaires.

La remise de ce prix aura lieu lors des Troisièmes Assises de la Fondation Nestlé France « L’identité passe à table : vers de nouvelle(s) identité(s) alimentaire(s) ? » le mardi 8 novembre 2012 en présence de Erick Orsenna Président des Assises de la Fondation Nestlé France et de Martial Rolland Président de Nestlé France et de la Fondation Nestlé France.

Coordonnée par Cédric Chevalier, Président de l’emeVIA, (ex USEM) le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité met en place des actions visant à sensibiliser les étudiants à l’importance de l’équilibre alimentaire. Depuis plus de 10 ans, emeVia et les CROUS (Centre régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) organisent "La Semaine Nationale de l'Equilibre Alimentaire". Lors de cette semaine, les étudiants qui déjeunent restaurants Universitaires participants à l’opération reçoivent une information sur la composition des aliments, les apports nutritifs et les combinaisons souhaitables pour des repas équilibrés.

L’action vise à être désormais reconduite d’une année sur l’autre et développée dans d’autres CROUS de France. Des outils pédagogiques à remettre aux étudiants sont aussi en développement afin de leur transmettre les bonnes pratiques alimentaires.

Contacté à l’issue de la délibération, Cédric Chevalier, Président d’emeVia a déclaré « Nous sommes très fiers de savoir que notre Semaine Nationale de l’Equilibre Alimentaire à été primée par les Nids d’Or. Cette action que nous avons initiée et soutenue depuis plus de 10 ans avec les restaurants universitaires répond à un réel besoin de santé publique. Ce prix vient reconnaître le travail de nos équipes et va nous encourager à poursuivre et amplifier notre action au profit des étudiants ». EmeVIA recevra de la Fondation Nestlé France une subvention de 10 000 € pour poursuivre le travail accompli et bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pendant une année.  


Remise du prix à EmeVIA

Remise du prix à EmeVIA


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER