Être bénévole à l'année pour les petits frères des Pauvres

Parce que faire preuve de solidarité, de fraternité et de générosité, ça fait du bien à tous et toute l'année...

Publié le 07 février 2014

Devenir bénévole à l'année avec les petits frères des Pauvres

Durant les fêtes ou les vacances, en période de grand froid ou de canicule, nombreux sont ceux qui s'engagent pour aider les plus fragiles et notamment les personnes âgées. Tous ces bénévoles qui ont donné de leur temps en retirent une immense satisfaction. Alors, pourquoi ne pas renforcer cet élan d'humanité en le prolongeant tout au long de l'année ? Pour s'engager, les possibilités sont infinies et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Aider des personnes âgées isolées

Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes âgées. Les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité, des bénévoles qui peuvent s'impliquer de façon régulière. Soutenus par des équipes formées, ils agissent concrètement et s'investissent dans une relation durable avec les personnes âgées. Au-delà des périodes symboliques que sont Noël et les vacances, les petits frères des Pauvres invitent leurs concitoyens à se mobiliser toute l'année.

Quelques idées pour se lancer.

En fonction de ses aspirations, chacun peut s'engager dans le cadre d'une équipe : auprès de personnes âgées à leur domicile, en hébergement collectif, à l'hôpital, devenir bénévole chauffeur, devenir bénévole écoutant à Paris, Lyon ou Nantes ou soutenir les équipes dans des missions administratives.

Paroles de bénévole.

« Chez les petits frères des Pauvres, j'ai trouvé ce que je cherchais : l'accompagnement des personnes âgées et une ambiance fraternelle entre les bénévoles. (.) Actuellement, je fais des visites à domicile et participe parfois aux sorties proposées par l'association aux personnes accompagnées. Quand j'ai du temps, je participe aussi aux rencontres entre bénévoles et aux forums associatifs. Mon bénévolat, c'est un échange : je donne, mais je reçois aussi. » Jean-Marie, bénévole depuis mars 2011.

Les petits frères des Pauvres en quelques chiffres

  • 9 650 bénévoles engagés et 523 salariés
  • 200 équipes d'action dans toute la France et 28 maisons et établissements
  • 39 000 personnes aidées dont 10 200 accompagnées régulièrement. 89% d'entre elles ont plus de 60 ans.
  • 77 % des ressources proviennent de la générosité du public (legs et dons), soit 36,7 millions d'euros en 2012.


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.