Etudiant bénévole : une "parenthèse utile"avec les enfants du dragon

Aider des enfants au Vietnam

Publié le 06 juillet 2011
Etudiant bénévole : une parenthèse utileavec les enfants du dragon

Faire acte de candidature

La condition sine qua none à tout dépôt de candidature, est d'être majeur à la date de signature de la convention de stage, nous vous recommandons de nous contacter préalablement par e-mail afin de vous informer de la disponibilité des postes à pourvoir, nous vous demanderons alors d'envoyer à l'association "les enfants du dragon" votre dossier de candidature téléchargeable ci-dessous accompagné d'un C.V et d'une lettre de motivation précisant l'origine de votre projet et vos attentes.

Ne vous hâtez pas et mûrissez bien votre projet ! Prenez conscience de l'importance et du sérieux de votre engagement. Nous aussi, nous prendrons du temps avant de prendre notre décision, nous sommes particulièrement attentifs dans les projets avec des enfants pour éviter qu'ils ne deviennent des "attractions à touristes" (l'expérience nous l'a prouvé...).

Etude de candidature :



Après réception du dossier de candidature, il est important que le volontaire participe à un entretien au siège de l'association "les enfants du dragon" - 73 Rue Roger Salengro - Quarouble 59243 - France, ou auprès de la représentation locale la plus proche de son lieu de résidence.

Cet entretien marque le début de la deuxième étape : la recherche d'une mission. Nous faisons circuler les candidatures dans notre réseau de correspondants et d'associations partenaires, ce qui permet, grâce à un dialogue avec le volontaire, de trouver une adéquation entre ses envies et les besoins locaux.

Quelques critères d'évaluation de la candidature du volontaire :

Au-delà des critères de formations, diplômes, connaissances, expériences, nous attendons des volontaires expatriés un sens de l'adaptation et une ouverture d'esprit, de l'humilité, la capacité à travailler en équipe et à vivre en communauté, de la souplesse, de la disponibilité, le sens des responsabilités, de la rigueur, du professionnalisme, de la maturité, le sens de l'engagement...

La connaissance de l'anglais est le minimum indispensable, il est conseillé de suivre quelques cours de langue vietnamienne avant le départ.

Pour tous les postes une bonne connaissance des logiciels de bureautique Excel et Word est souhaitée (pour l'écriture de rapports, la gestion de projet, le suivi d'indicateurs ou le suivi budgétaire...).
Le volontaire doit être majeur au regard de la loi française sans critère particulier de nationalité. Il faut néanmoins être en bonne forme physique et mentale (un certificat médical d'aptitude sera demandé aux futurs expatriés) pour vivre dans des conditions relativement rudimentaires, d'isolement ou de confinement, et avoir une bonne capacité de travail.


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER