Etudiante et engagée dans la 28e édition du Téléthon

La parole à Marie-Emilie qui nous fait un petit bilan de cette super opération caritative

Publié le 08 décembre 2014
Etudiante et engagée dans la 28e édition du Téléthon

En ce Dimanche 7 Décembre, l'heure du bilan du Téléthon a enfin sonné !

Une mobilisation à grande échelle.

Le 5 et 6 Décembre, des milliers de mobilisations ont été remarquées partout en France.

Les grandes villes se sont transformées en gigantesques fourmilières pour divertir petits et grands, leur faisant ainsi oublier le temps de quelques animations la difficulté et la souffrance de la maladie et du handicap.

Ces animations, encadrées par tous les bénévoles de l'Association Française contre les Myopathies (AFM)-Téléthon (soit 200 000 personnes), ont été dirigées par 151 équipes de coordination. Ces dernières œuvrent chaque jour pour organiser ce grand rendez-vous annuel. L'objectif de cette mobilisation : rendre le sourire aux familles.

Un grand MERCI !

Place au bilan financier. Les promesses de dons se sont élevées à 82 353 996€ en seulement un week-end, un résultat impressionnant qui concrétise 30h d'animations et de manifestations diverses. Ce chiffre est en croissance par rapport à l'année 2013. L'année dernière, une somme de 78 millions d'euros avait été donnée. Une belle preuve d'altruisme de la part des français qui, malgré la diffusion de l'élection de Miss France 2015 sur TF1, ont su répondre présent à l'appel lancé contre la maladie !

Des animations riches et diverses

Dans toute la France, les volontaires ont mis en place des animations, des spectacles et des expositions. En permettant aux personnes de participer, chacun a pu se sentir davantage concerné par cette noble cause peu importe l'âge et les goûts des participants.

On note qu'à Metz, en Moselle, la Place de la Comédie s'est vue transformée pour accueillir le temps d'un week-end un véritable village Téléthon. Une scène a été installée. Des animateurs se sont relayés pour y mettre le feu. On a pu apercevoir Gloria, cette petite fille de 6 ans qui avait enflammée la scène de The Voice Kids mais qui n'a pas dépassé l'étape des « Battles » (duel de chant qui a entraîné son élimination). Elle a délivré au public une performance digne de sa voix, déjà puissante pour son âge, en chantant la célèbre chanson « Libérée, Délivrée... » du dernier opus signé Disney : « La Reine des Neiges ». Gloria a également interprété la chanson qui avait fait l'unanimité lors de sa prestation sur la scène de The Voice : « L'homme à la Moto » d'Edith Piaf. Un grand respect à cette mini starlette, qui, malgré son jeune âge, a su conquérir le cœur de chacun avec sa grande sensibilité et sa maturité concernant cette cause.

Un flashmob a aussi été organisé dans le but de montrer lors de la retransmission en direct sur France 2, à quel point dans chaque ville, le fil rouge était suivi et la population ne faisait plus qu'un contre la maladie.

Des élèves sage-femmes faisaient part de leurs connaissances. Les enfants pouvaient aussi monter à bord d'un tracteur ou de voitures de course. Une véritable ferme était également venue jusqu'à Metz. En ce week-end de la Saint-Nicolas, les traditions se mêlaient au rassemblement du Téléthon, cela ne faisait qu'enchanter petits et grands.

Une capitale en euphorie !

A Paris, la capitale a revêtu sa tenue de fête avec une inauguration remarquable de ce Téléthon 2014 lors de la Grande Parade en fin d'après-midi sur le plateau du Champ-de-Mars.

Le Téléthon, ce n'est pas seulement un week-end dans l'année et en voici la preuve : toute cette semaine, de nombreuses manifestations ont eu lieu, notamment « Le Grand Relais » animé par Gerard Holtz qui s'élança de Méribel jeudi, où près de 200 sportifs se sont relayés pour atteindre Paris. A leur arrivée s'ajoutèrent la Marche des Maladies Rares et la Route des Géants, partie Vendredi de Coudekerque. Autant d'actions sportives ou non pour rappeler à quel point, nous, en tant qu'êtres en bonne santé, nous devons agir et lutter pour les malades.

La « Voiture Téléthon » a silloné la capitale pour mettre en valeur la mobilisation de cette juste cause.

Elle s'est élancée Vendredi à 18h30, partant du Champ-de-Mars, pour se rendre dans tous les grands lieux célèbres de Paris tels que les Champs-Élysées ou encore la Place de la Bastille.

Elle a repris sa route le lendemain à 10h de Montmartre, traversant la capitale et s'arrêtant enfin à la Porte de Versailles aux alentours de 17h, là où de nombreuses animations sont venues clôturer son trajet.

Une fête intergénérationnelle.

Le grand Prime final du Téléthon a pris place au Champ-de-Mars. Une fête riche en émotions, rires et larmes s'est vue ponctuer par des rencontres émouvantes et enrichissantes (scientifiques, médecins, familles...), mais aussi divertissantes avec de nombreux artistes venus célébrer cette lutte qui ne s'arrêtera, nous l'espérons, jamais !

Marie-Emilie Germaine


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER