Habitat et Humanisme : le mouvement de lutte contre le mal logement Habitat et Humanisme recrute des bénévoles

Les familles et les bénévoles Habitat et Humanisme témoignent ....

Publié le 24 septembre 2013
Habitat et Humanisme : le mouvement de lutte contre le mal logement Habitat et Humanisme recrute des bénévoles

Pour continuer à mener à bien son action auprès des plus démunis, le mouvement de lutte contre le mal logement Habitat et Humanisme a besoin de forces vives, de ressources humaines.
Habitat et Humanisme lance donc en cette rentrée une vaste campagne de recrutement de bénévoles dans votre région.
 

1 200 bénévoles accompagnent dans toute la France les familles fragilisées relogées par Habitat et Humanisme.

Prendre le temps de discuter autour d’un café, donner un coup de main pour remplir des papiers, échanger des recettes de cuisine, … autant de gestes simples du quotidien, évidents pour la plupart d’entre nous et qui font si cruellement défaut à d’autres.

Parce que leur parcours de vie a souvent été chaotique, souvent marqué par la précarité, les ruptures, beaucoup de personnes se retrouvent sans repères et sans liens. Aux difficultés économiques, familiales, de santé…. s’ajoute l’isolement qui aggrave encore l’exclusion.

1 200 bénévoles accompagnants dans toute la France

Au sein de l’association Habitat et Humanisme, qui oeuvre en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, 1 200 bénévoles sont plus particulièrement en charge de l’accompagnement des personnes logées. Hommes, femmes, de tous âges et de tous milieux, ils acceptent de faire un bout de chemin avec ces personnes, qui après des années de galère se posent enfin dans un logement stable.

Ecoute, respect et confiances réciproques

Installation dans son logement, prise de repères dans son nouveau quartier, recherche d’emploi, orientation des enfants….l’accompagnant est présent au cours de toutes les étapes-clé du relogement, mais aussi tout au long du quotidien dans les joies et les peines.

Cette relation basée sur l’écoute, le respect et la confiance réciproques favorise le retour à l’estime de soi et l’autonomie des personnes, socle de tout projet d’insertion durable.

Pour les bénévoles, cet accompagnement est une source d’enrichissement personnel fort. La rencontre avec des personnes fragilisées interroge, peut même déstabiliser mais c’est aussi une incroyable aventure humaine. Au-delà des apparences, des idées reçues, des préjugés parfois, on découvre une personne étonnement proche.

Passerelles pour le vivre-ensemble

En plus des enjeux personnels, cet accompagnement est aussi un acte citoyen engagé en faveur de la cohésion sociale. Dans notre société en crise, la tentation du repli sur soi est grande. Peur du déclassement, défiance envers le plus pauvre, le moins inséré, « le différent ».. Ces peurs et ces préjugés sont un obstacle redoutable à l’insertion des personnes en difficulté. Dans ce contexte, les bénévoles accompagnants jouent un rôle précieux de passerelles pour favoriser le changement de regard du voisinage, en premier lieu, mais au-delà, celui de la société toute entière. Grâce à eux, ces personnes exclues du corps social, retissent des liens et passent de l’autre côté du mur de la peur et de l’exclusion.

Tous, bénévoles de cœur !

Les 54 associations du Mouvement Habitat et Humanisme présentes dans 65 départements recrutent des bénévoles accompagnants ! Hommes, femmes, retraités, en activité, de tous âges et de tous milieux : il n’y a pas de profil particulier, seules comptent les qualités de cœur et l’envie de tenter l’aventure de la rencontre !


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER