L'association Starting-Block organise, les 9 et 10 novembre 2013 à Paris, son 21e Week-end d'Échanges et de Formation.

Objectif : mobiliser les jeunes adultes et les initier à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres

Publié le 29 octobre 2013

Plus d'une centaine de jeunes engagés dans des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) viendront vivre pleinement cette expérience de rencontres/formations et remettre en perspective leurs pratiques.

Des ateliers sur l’éducation populaire interculturelle, la citoyenneté en prison, l’éducation au politique, la consommation responsable, la souveraineté alimentaire et l'animation en espace public seront proposés. (programme complet de formation : http://www.starting block.org/images/pdf/formations/2013/prog-wef-nov-2013.pdf).

Ces ateliers seront animés par des associations qui mènent des projets alternatifs comme le Genepi, Débrouille Compagnie, les tabliers volants, le Labocoop, Quinoa et par l'équipe des « provocateurs de solidarité » de Starting-Block.

Ce 21e WEF sera marqué par un grand Forum « Retour d’expériences » qui mettra en relief les pratiques de solidarité et de citoyenneté des jeunes.

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité, c’est quoi ? Des animations ludiques et participatives dans les collèges, les lycées, sur les campus, dans les centres sociaux… Pour permettre aux jeunes, par le jeu et l’échange, de mieux comprendre le monde qui les entoure (les relations internationales, les discriminations, les problématiques sociales et environnementales, le handicap…) et d’agir à leur échelle pour une société juste, solidaire et inclusive.

Starting-Block est une association de jeunes adultes engagés. Elle mobilise les jeunes adultes et les initie à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres et basés sur des méthodes d’éducation active et participative. Elle leur propose des animations, des formations et des outils pédagogiques. www.starting-block.org

 


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.