L'épreuve des mots

Une exposition et une conférence sur le thème du handicap mental à PPA

Publié le 16 novembre 2010
L'épreuve des mots

L'équipe On dit Cap, constituée de 4 étudiantes de PPA, en collaboration avec l'Arche à Paris, organise une projection-débat le 25 novembre en amphithéâtre,
97/99 avenue du Général Leclerc à Paris, enrichie d'une exposition photographique qui se tiendra du 22 au 26 novembre 2010.


La projection-débat sera organisée de 11h30 à 13h30. Elle a pour but de sensibiliser les étudiants au handicap mental et de partager leurs ressentis. L'Épreuve des mots de Nicolas Favreau, sera diffusée en début de séance. Ce film documentaire est une mise en lumière de personnes ayant une déficience intellectuelle. Justesse des questions posées par Anne Chabert d'Hières. Respect des silences... Le temps d'élaborer sa pensée. Et on parcourt avec ces hommes et ces femmes, qui se sont portés volontaires, les grands sujets de notre société : amour, travail, argent, politique... Leur sincérité révolutionne tout simplement l'idée que l'on se fait du handicap, de la vie, du monde ! L'Arche en France, en produisant ce film, donne la parole à des personnes dont nous entendons rarement la voix. Et si la déficience
n'était en fait qu'une question de point de vue?


Participeront au débat un représentant d'une grande entreprise qui a intégré une personne avec un handicap mental dans son effectif ; Nicolas Favreau, réalisateur et scénographe ;


Stephan Posner, coordinateur régional à la Fédération de L'Arche en France et Jean-Claude Graffeille du film l'Épreuve des Mots.
L'exposition photographique Persona Très Grata, est une mise en espace de portraits de personnes en situation de handicap mental de la photographe Élodie Perriot. Ces photographies sont accompagnées de maximes poétiques, philosophiques et humoristiques dites par ces personnes.

L'Arche à Paris est une association loi 1901 qui accueille des personnes adultes en situation de handicap mental dans différentes structures médico-sociales au coeur du XVe arrondissement.
Créée par le Canadien Jean Vanier en 1964 en France, L'Arche est une fédération internationale regroupant plus de 130 lieux de vie dans 35 pays sur les 5 continents.


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER