L'UNESCO et Peace and Sport unissent leurs forces


Objectif : mettre le sport au service du développement dans les pays les plus défavorisés
L'UNESCO et Peace and Sport unissent leurs forces

L'UNESCO et Peace and Sport, l'Organisation pour la paix par le sport, ont signé aujourd'hui un partenariat à l'occasion du 7ème Forum des jeunes de l'UNESCO qui se déroule du 17 au 20 octobre au siège de l'UNESCO.

L'objectif de ce partenariat est de favoriser le rôle du sport comme vecteur de paix, notamment en Afrique, dans des zones touchées par les conflits armés ou les catastrophes naturelles en renforçant la coopération entre Peace and Sport, dont la mission est de mettre le sport au service de la paix dans les zones sensibles de la planète, et l'UNESCO, qui s'emploie à promouvoir une culture de la non-violence à travers le sport.

Les premières actions entreprises dans le cadre de ce partenariat consisteront à définir un plan de réponse d'urgence pour les situations de post-conflit et de post-catastrophe, en utilisant le sport comme un outil d'intégration sociale, de résilience et de dépassement du traumatisme ; de développer un projet d'entreprenariat social à travers le sport ;de gérer et animer une base de données en ligne des bonnes pratiques dans le domaine de la paix par le sport, ouvert aux acteurs de terrain (ONG et associations) ; d'organiser un suivi de l'impact des projets, pour améliorer l'efficacité des actions de terrain ;de mettre en place un système d'analyse et de suivi des recommandations émises lors des conférences internationales portant sur le sport, la paix et le développement, afin de garantir leur cohérence et de contribuer à la coordination des acteurs.

La Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, a déclaré : « Le sport est un excellent moyen de sensibiliser les jeunes à leur rôle au sein de la collectivité, notamment en faveur de la défense des droits de l'homme, de la démocratie et de l'égalité des genres. L'UNESCO apporte déjà son soutien à de nombreuses initiatives faisant appel à la dimension sociale du sport. Aussi, je me réjouis de signer aujourd'hui ce partenariat avec Peace and Sport, qui nous permettra de prolonger cette démarche. »



« Avec l'UNESCO, nous partageons la conviction que les jeunes vivant dans des conditions précaires ne doivent pas simplement être considérés comme les bénéficiaires de projets à dimension sociale », a expliqué Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport. « Ils doivent en être les co-auteurs respectés et participer pleinement aux processus de décision qui engagent leur futur. Le sport est un formidable moyen de les accompagner vers plus d'autonomie et de prise de responsabilité. C'est dans cet esprit que nous travaillerons avec l'UNESCO, pour offrir à ces jeunes davantage d'opportunités, pour qu'ils deviennent les acteurs d'une paix durable. »

Pour mener à bien leurs missions, Peace and Sport et l'UNESCO s'appuieront notamment sur l'expertise du Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS).
Le Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS) a été établi en 1978 pour développer le rôle et la valeur du sport et promouvoir son inclusion dans les politiques publiques. Constitué de représentants de 18 États membres de l'UNESCO, experts dans le domaine de l'éducation physique et du sport, cette instance créée en 1978 est chargée de développer le rôle du sport et de favoriser sa prise en compte dans les politiques publiques.

En savoir plus Publié le 19 octobre 2011

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER