Le bénévolat au quotidien en tant qu'étudiant

où, quand, comment ?

Publié le 24 juin 2015
Le bénévolat au quotidien en tant qu'étudiant

Pendant ses études, on a bien souvent de l'énergie et du temps à revendre entre les périodes d'exam'. Mais, comment mettre à profit votre volonté d'engagement en fonction de votre emploi du temps, de vos envies et de vos compétences ? Voici quelques pistes pour vous aiguiller et pour trouver l'asso' ou le travail bénévole de vos rêves !

Gérer son temps

Entre nous, la période des études est de loin la plus propice à l'engagement. On a du temps et on a des idées. Avant de vous engager, il faut avant tout évaluer le temps que vous pouvez consacrer au travail bénévole. Que cela soit une, deux ou 15 heures par semaine, il est certain que le temps dégagé orientera votre choix. Si vous êtes en mesure de libérer du temps régulièrement, tournez-vous vers une structure associative, par exemple de votre fac. Les aides régulières sont très précieuses pour les associations, notamment pour déblayer les tâches administratives ou pour tenir des permanences. Dans un tout autre cas de figure, si vous êtes disponible de manière ponctuelle, le bénévolat dans le cadre de festivals, de rencontres ou de courses de charité est parfait pour vous. Vous trouverez nécessairement une place derrière le bar, à la billetterie ou en back stage.

Partager son savoir sur les nouvelles technologies

Le bénévolat, c'est également l'occasion d'utiliser votre savoir et vos compétences pour servir une cause ou un projet qui vous tient particulièrement à cœur. Cela vous donne aussi confiance dans votre potentiel (trop souvent ignoré) de jeune étudiant. Les formes d'engagement sont évidemment extrêmement variées. Les nouvelles technologies par exemple sont aujourd'hui omniprésentes et quasiment indispensables. Si vous faites des études d'informatique, vous pouvez transmettre vos connaissances en termes de code à des détenus ou accompagner des personnes âgées dans la création de leur premier site internet. Si vous ne savez pas coder, vous pouvez aussi proposer la création de sites via des templates. Pour rendre l'apprentissage plus complet et attractif, vous pouvez mettre en place différentes applications, telles qu'un compte Facebook, une newsletter, ou encore des galeries photos. Vous avez un éventail de possibilités d'applications détaillées sur la plateforme 1&1.

Une jolie ligne sur votre CV !

Un engagement en parallèle de vos études est aussi un énorme plus sur votre CV. Le travail bénévole donne de nombreux indices sur le candidat : ouverture d'esprit, polyvalence, capacité de travailler en équipe. Mine de rien, l'engagement citoyen vous ouvre des portes que les études n'ont pas vocation à vous ouvrir. L'action civique tend actuellement à devenir de plus en plus valorisée puisque le think-tank France stratégie propose justement de délivrer un certificat pour tout travail bénévole réalisé en dehors des études, comme le précise le Figaro. Il s'agit d'une action qui inciterait les étudiants à élargir leur horizon et à donner corps aux cours de la faculté. >. Ne négligez pas vos compétences en gestion. Les postes de trésoriers sont souvent peu convoités dans les associations alors qu'ils sont centraux pour le bon fonctionnement de l'organisme. L'association donne un cadre rassurant et amical qui vous permettra de faire vos premiers pas en rédaction, graphisme, programmation, etc. Ne passez pas à côté de cette chance !

Venez jeter un œil à notre rubrique dédiée aux associations pour vous donner des idées et peut-être vous engager !


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants



les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER