Le Prix Deloitte-4L Eco-Challenge récompense l'implantation d'une éolienne de pompage

4L Trophy 2012, 15ème édition

Publié le 17 avril 2012

A l'occasion du 4L Trophy, dont la 15ème édition s'est achevée le 26 février dernier, Deloitte est heureux de révéler le nom de l'équipage lauréat du Deloitte-4L Eco-Challenge 2012. Ce challenge vise à récompenser une initiative écologique, solidaire et originale. Le jury a travaillé pendant plusieurs semaines pour départager les 10 projets en lice. Verdict : le prix Deloitte-4L Eco-Challenge revient cette année à l'équipage 1732 et son projet d'éolienne de pompage d'eau.

Une éolienne de pompage apporte l'eau à un village entier

Mathieu et Sébastien Ricard, participent pour la 1ère fois au 4L Trophy en 2011. Forts de cette expérience, les 2 étudiants rennais souhaitaient donner en 2012 du sens à leur raid en se faisant porteur d'un projet environnemental au service des populations locales. Leur challenge ? Installer une éolienne de pompage à Tamerna, village reculé de la région désertique de Mergouza. Cette éolienne alimente à la force du vent une pompe, située à sa base, qui aspire l'eau d'un puits adjacent. L'eau est alors stockée dans une cuve qui profite à l'ensemble des habitants.

Récompenser la solidarité

Tous les équipages participant au défi Deloitte-4L Eco-Challenge ont reçu une bourse initiale de 1 000 Euros. Pour récompenser la pertinence, la qualité de réalisation et le suivi de son projet, l'équipage lauréat se voit remettre en outre une somme de 3 100 Euros, correspondant aux frais d'inscription. « On avait pensé aux panneaux solaires, mais on a finalement choisi l'éolienne, parce que c'est plus original et aussi plus facile en termes de maintenance. Le 4L Trophy, on connaissait la route, l'ambiance. Mais on peut faire davantage. On peut s'amuser tout en étant solidaire. Ça nous motive encore plus pour relever de nouveaux défis » confie Mathieu Ricard.

L'environnement, un pont entre les hommes

Tous les participants au Deloitte-4L Eco-Challenge ont eu à cœur de défendre des projets originaux et solidaires. L'équipage 764 a par exemple installé 8 panneaux solaires à Tamerna au profit des populations locales. D'autres initiatives ont rappelé combien l'environnement peut jouer un rôle de pont entre les hommes, à l'instar du projet de sensibilisation à l'écologie auprès d'élèves de l'école Tamerna porté par l'équipage 1698. Tous ces projets seront suivis et leur maintenance sera assurée par l'Association Enfants du Désert, présente au Maroc depuis bientôt 10 ans.

La caravane écologique a roulé à l'innovation

D'autres initiatives ont ajouté, à la dimension environnementale, le défi technique, ainsi l'équipage 266 a vu grand : parcourir plusieurs milliers de kilomètres à l'aide... d'un moteur à eau !

« Cette année encore, les jeunes Eco-Challengers ont su faire preuve d'audace, de créativité et de persévérance. Nous sommes heureux à travers le Deloitte-4L Eco-Challenge, de soutenir ces projets, qui sont la preuve qu'être solidaire, est un défi de tous les jours » commente Jean-Marc Mickeler, Associé, Responsable de la Marque Employeur chez Deloitte.


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.