Le tour du monde de l'association HandiCap sur le Monde

Top départ, c'est parti!

Publié le 19 septembre 2012

Equipé et prêt à partir, le binôme HandiCap sur le Monde décolle demain pour un voyage riche en rencontres et en actions en faveur du handicap. Cette team au grand coeur souhaite sensibiliser le grand public aux démarches en faveur de l’intégration des personnes handicapées. Top départ !

HandiCap sur le Monde décolle pour 16 mois d’aventures et de bonnes actions.


Créée début 2012, l’association HandiCap sur le Monde vise à promouvoir les opérations autour de l’intégration des personnes en situation de handicap à travers deux domaines : l’emploi et le sport. Parrainée par Frédéric Lopez, animateur de « Rendez?vous en Terre Inconnue », elle souhaite développer les actions encore trop localisées et peu médiatisées dans ce domaine.

 

Première étape, découvrir les bonnes pratiques des autres pays pendant 16 mois à travers douze pays : Inde, Népal, Cambodge, Indonésie, Australie, Nouvelle?Zélande, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie et Brésil.


Dans chacun d’eux, HandiCap sur le Monde rencontre des associations et organismes qui interviennent localement pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail et par le sport. L’objectif est d’apporter une aide physique aux structures en mutualisant les compétences professionnelles et en animant des projets en partenariat.


Au Népal, par exemple, des soirées débats avec des entrepreneurs locaux seront organisées pour Inclusion Empowerment Center. Cette association basée à Pokhara, au pied du massif des Annapurnas, aide les personnes atteintes d’une déficience visuelle à développer leur autonomie au quotidien et dans le travail. En Indonésie, une rencontre sportive entre enfants de la fondation Kupu? Kupu et élèves d’une école locale de Bali est également en prévision. Pour Disabled Surfers, à Sydney, en Australie, HandiCap sur le Monde participera à l’organisation de leur évènement majeur le 23 février 2013 sur la plage de Collaroy Beach pour les personnes en situation de handicap moteur.


A la fin de leur voyage, le duo d’HandiCap sur le Monde réalisera des reportages vidéo, expositions photos, conférences… afin de partager leur expérience, relayer les bonnes pratiques auprès des entreprises françaises, dans des associations sportives, collectivités…

 

Le saviez?vous ?


Les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage anormalement élevé. Des initiatives pour le combattre existent mais sont isolées et ne sont pas encore partagées et véhiculées par toutes les entreprises. En 7 ans en France depuis la loi 2005, que s’est?il passé ? Le regard des recruteurs a changé mais le recrutement de travailleurs handicapés reste encore minime, mal adapté. Différentes sources s’accordent à dire que le taux de chômage des personnes en situation de handicap en France est deux fois plus élevé que la moyenne de la population active.


Les chiffres et les actions répertoriés pour l’inclusion par le sport restent minimes. Beaucoup d’acteurs locaux créent des manifestations sportives, organisent les structures sportives locales pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes sportifs en situation de handicap de pratiquer un sport mais cette pratique ne semble que peu répandue et n’est pas toujours accessible à tous ceux qui le souhaitent.


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.