Remise des Trophées des Associations : 300 000 euros pour les associations

La Fondation EDF Diversiterre a attribué une dotation totale de 300 000 euros aux lauréats.

Publié le 18 mars 2011
Remise des Trophées des Associations : 300 000 euros pour les associations

Les Trophées des Associations, remis hier, ont récompensés 30 associations pour leurs démarches novatrices, exemplaires ou créatives en direction des jeunes et cela dans trois domaines : Nature, Solidarité et Culture. La Fondation EDF Diversiterre a attribué une dotation totale de 300 000 euros aux lauréats.

Une mobilisation renforcée, autour de ce dispositif solidaire créé par la Fondation EDF qui a attiré plus de 2500 associations et 280 000 supporters.

Le jury, composé de professionnels et d'experts, a désigné les associations lauréates pour chacune des trois catégories :


un prix « Coups de coeur » (20 000 euros), deux prix « Coups de chapeau » (15 000 euros), trois prix « Coups de projecteur » (10 000 euros), quatre prix « Coups de pouce » (5 000 euros).


Les Trophées des Associations ont reposé sur un dispositif participatif ouvert du 14 septembre au 10 décembre 2010 et accessible grâce au site internet dédié : tropheesfondation.edf.com.

Ce dispositif a rencontré un vif succès :
- 2 623 associations ont manifesté leur intérêt en créant un dossier de candidature ;
- 728 associations retenues au final et soutenues par les internautes ;
- 286 857 encouragements (votes) toutes associations confondues.

Le montant des prix pour chaque association a été dévoilé. Parmi les lauréats figure notamment :

- BONDY BLOG

Susciter de nouvelles formes d'expression par l'utilisation d'un Blog

Permettre aux jeunes des quartiers populaires de faire entendre leur voix en leur transmettant les techniques d'écriture journalistique dans le cadre de l'Ecole du Blog. Les faire ainsi participer à des ateliers gratuits deux samedis par mois, animés par des journalistes chevronnés (Harry Roselmack, Florence Aubenas...).

Site web : www.yahoo.bondyblog.fr

- ATELIER MARSEILLAIS D'INITIATIVES EN ECOLOGIE URBAINE

Un projet « Habiter la cité, c'est faire ensemble »

Inciter les familles et les enfants d'une cité d'habitat social de Marseille, qui se trouve dans un site soumis aux départs de feux (Massif de Saint-Cyr), à découvrir leur environnement au cours de balades pédestres et améliorer leur lieu de vie par la création de deux jardins.

Site web : www.amieu.org

- LES TROIS OURSES

L'éducation artistique et le développement créatif par le sens du toucher

Avoir une approche différente de l'art et de la lecture à travers des livres artistiques tactiles dans le cadre du programme « S'il vous plaît touchez ! » : stages et ateliers de 1 à 5 jours qui réunissent les enfants non-voyants, mal voyants, voyants et leurs parents. Une véritable expérience humaine qui facilite la compréhension de la cécité, développe un esprit collectif et valorise le partage intergénérationnel.

Site web : troisourses.online.fr


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER