Succès pour l'opération « don du sang » à l'ECE Paris, Ecole d'Ingénieurs

Une initiative de l’association humanitaire « UPA » Unis pour Agir de l’ECE Paris

Publié le 19 octobre 2012
Succès pour l'opération « don du sang » à l'ECE Paris, Ecole d'Ingénieurs

L’association humanitaire « UPA » Unis pour Agir de l’ECE Paris, a organisé le vendredi 12 octobre dans les locaux de l’école, quai de Grenelle, une opération « don du sang », en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS).

Afin d’augmenter les dons, chaque année, l’ECE Paris met à disposition de l’association une salle de cours, qui voit défiler élèves-ingénieurs et personnels administratifs de l’école, sur toute une journée pour donner leur sang.

Cette année, le record de l’école est battu, car 77 personnes se sont inscrites (16 ont été refusées par les médecins pour des raisons médicales). La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, comme le confirme Jean-Gabriel Abounayan, Président de l’association de l’ECE Paris « Unis Pour Agir » : « Les infirmières sont reparties dans l’après-midi, en nous disant qu’elles n’avaient jamais autant ri ! L'EFS nous ont fait savoir qu'ils étaient très contents de l'organisation de cette opération et le médecin responsable s'attendait à un maximum de 70 étudiants or il y en a eu 77! »

Une collation était ensuite proposée aux donneurs. La prochaine opération de don du sang aura lieu en début d’année 2013 au sein de l’ECE Paris. N’hésitez pas à venir donner votre sang !

Le don du sang avec l’Etablissement Français du Sang

L’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire.

Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés.

Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades.

Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER