Masternaut suit l'incroyable périple automobile de trois étudiants à travers 18 pays

de l’Europe de l’Ouest à la Mongolie

Publié le 01 octobre 2012
Masternaut suit l'incroyable périple automobile de trois étudiants à travers 18 pays

Masternaut, fournisseur pan-européen de solutions télématiques à la demande, est devenu le premier éditeur à suivre un même périple à travers 18 pays sur une distance de 17.500 kilomètres. Trois étudiants ont relevé le défi d’emmener une Suzuki Swift et son petit moteur de 1,0 litre à travers les montagnes, les déserts et les recoins les plus perdus de la planète.
 
Masternaut a installé sa solution de géolocalisation dans le véhicule et a utilisé une carte SIM internationale pour récupérer les données de conduite afin de fournir un suivi en temps réel à l’équipe support. Une carte permettait de suivre en direct le cheminement du véhicule et tous les aléas, agréables (comme un arrêt de 24 heures en République Tchèque) ou plus difficiles (les nombreux détours en Iran et Turkménistan à cause des difficultés pour traverser les frontières), voire les accidents (comme en Ouzbékistan, qui a laissé l’équipe choquée mais pas abattue).
 
La technologie Masternaut, qui se base sur le suivi GPS par satellite, a permis de suivre la vitesse du véhicule et la distance parcourue à tout moment, alertant aussitôt l’équipe support en cas d’incident. Le périple a été couvert en 41 jours seulement, emmenant le trio à travers 18 pays dans toutes les conditions de météo et de terrain, du Royaume-Uni à la Mongolie en passant par la France, l’Ouzbékistan, l’Iran, la Russie et bien d ‘autres…

Anthony Coupland, leader du groupe et futur ingénieur chimiste, explique : « Nous avons réussi ! Le voyage a été un peu difficile par moments, et c’est un euphémisme, mais nous savions que nos familles pouvaient suivre notre progression en permanence grâce à la carte en ligne. Cela nous a motivé pour aller jusqu’au bout. Nous avons eu un grave accident qui a failli mettre fin à notre projet, mais nous avons réussi à repartir de justesse. Et grâce à la solution de géolocalisation de Masternaut, nous avons pu rassurer nos familles sur notre état et la poursuite du périple. »
 
L’équipe, surnommée les « Rorkes Drifters », rejoignait d’autres voitures au sein d’une compétition caritative « The Mongol Rally », destinée à lever des fonds pour diverses organisations. Outre la fourniture de la géolocalisation, Masternaut a également fait un don de € 2.500 à Help For Heroes et The Lotus Children’s Centre Charitable Trust, une association à but non lucratif de Mongolie qui vient en aide aux enfants en difficulté de Oulan-Bator.
 
Martin Hiscox, Président et Directeur Général de Masternaut, ajoute : « Notre couverture et la solidité de nos solutions nous plaçaient en position idéale pour faire facilement le suivi sur les 18 pays. Nous avons été très impressionnés par le dévouement et la motivation de l’équipe tout au long de cette route difficile. »
 
La technologie Masternaut est en général utilisée commercialement au sein de flottes d’entreprises pour suivre l’utilisation des véhicules afin de réduire les coûts d’utilisation, d’augmenter la compétitivité et d’optimiser la gestion des risques. De nombreuses entreprises reconnues en Europe profitent des solutions Masternaut.

À propos du Mongol Rally


Le Mongol Rally a été lancé en 2004 avec six équipes qui ont tenté de relier l’Angleterre à la capitale de la Mongolie. Seules quatre y sont parvenues mais le rallye est devenu un événement annuel, devenant de plus en plus populaire. En 2012, c’est plus de 400 équipes venant de 20 pays qui ont essayé de rejoindre la Mongolie à bord de petites voitures, sans route prédéterminée, sans assistance et sans garantie d’arriver à franchir la ligne d’arrivée à Oulan-Bator. Un joyeux  bazar à grande échelle !
 
http://www.theadventurists.com/the-adventures/mongol-rally
Le Mongol Rally a été créé par The Adventurists, une entreprise qui ne se contente pas d’essayer de rendre le monde moins ennuyeux à travers des aventures extrêmes, mais aide aussi, avec succès,  à lever des fond pour des œuvres caritatives. Il y a maintenant six aventures possibles à travers le monde parmi lesquelles : Rickshaw Run en Inde, Mototaxi Junket au Pérou, Ice Run en Russie et le Mongol Derby (en Mongolie) qui détient le Record Guinness de la plus longue course à cheval du monde.
http://www.theadventurists.com


Actualité


Envie de bouger ? Découvrer ici les salons, les expos et tous les bons plans à ne pas manquer qui vous emmenerons au bout du monde.


FERMER