Vélib' en banlieue

lancement des travaux le 15 janvier 2009 et premières mises en service au printemps

Publié le 15 janvier 2009

Après avoir lancé Vélib' à Paris en juillet 2007, Bertrand Delanoë a souhaité étendre cette offre de vélos en libre service aux communes voisines pour faciliter les échanges entre franciliens.

Les travaux des 181 premières stations démarrent, à commencer par Boulogne-Billancourt dès le 15 janvier ; suivront Les Lilas, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Vincennes, Suresnes, Vanves, Saint-Ouen, Pantin...

Station Vélib' : étapes d'un chantier en 4 semaines

La Ville de Paris, en relation avec JC Decaux (via sa filiale SOMUPI) et les communes ou intercommunalités, coordonne les travaux qui se déroulent, pour chaque station, durant 4 semaines en plusieurs étapes depuis les travaux de chaussée, jusqu'aux raccordements électriques en passant par le montage des bornes et bornettes...

Le financement

La Ville de Paris, à l'initiative de ce projet, finance la mise en place des stations ; JC Decaux (via sa filiale SOMUPI) réalise les travaux et se charge du raccordement sur le réseau Electricité Réseau de France (ERDF) ; les communes et intercommunalités prennent en charge les aménagements de voirie rendus nécessaires par l'arrivée de Vélib' et les raccordements ERDF dont la longueur est supérieure à 30 mètres.

Vélib' en banlieue, ce sera avant fin 2009 :

· 30 communes concernées ;
· 300 stations, implantées sur une bande de 1500 mètres maximum depuis la limite territoriale parisienne, réparties en 230 stations standard et 70 stations allégées, comportant en moyenne 25 bornettes ;
· 10 stations en moyenne par ville ;
· 3 300 vélos supplémentaires en service.

Un nouveau record battu !

Le 4 janvier 2009, 41 000 000 trajets en Vélib' ont été effectués. Avec l'arrivée de Vélib' dans 30 communes voisines, ce nombre devrait apidement augmenter.



D'autres articles pouvant vous intéresser


Aucun résultat.