Voile - Hervé Cléris sur Légumes Prince de Bretagne

Planning serré et respecté pour Prince de Bretagne

Publié le 06 mars 2009
Voile - Hervé Cléris sur Légumes Prince de Bretagne

Le chantier de construction du nouveau 50 pieds Open aux couleurs de Prince de Bretagne se poursuit sous la houlette d'Hervé Cléris qui en sera également le skipper. A l'instar de ses partenaires, qui livrent 700 000 tonnes de produits frais et utilisent 400 camions quotidiennement, Cléris et ses « fournisseurs » respectent un planning pour le moins serré.

Une classe en plein essor

C'est aux architectes Nigel Irens et Benoît Cabaret que le navigateur de Carantec et les producteurs bretons ont confié la mission de dessiner ce nouveau plan de 50 pieds Open. «Je connais ces architectes depuis plus de 20 ans. Ils avaient déjà dessiné mon précédent bateau» explique Hervé Cléris. 
Avec le futur Actual d'Yves Le Blévec, le futur et l'actuel Crêpes Whaou ! de Franck-Yves Escoffier, quatre bateaux nouvelle génération, dont trois neufs vont ainsi rejoindre la flotte des Class 50' Open. Le projet Prince de Bretagne s'inscrit naturellement dans l'essor d'une classe qui, jusqu'ici, vivait dans l'ombre de 60 pieds multi.



Skipper, chef de chantier, passeur de savoir 

La construction de Prince de Bretagne, qui a démarré en janvier, sera achevée fin juillet. Les moules, en construction chez Technologie Marine, le chantier morbihannais de Charlie Capelle, seront livrés chez Marsaudon Composites à Lorient. «Ils maîtrisent la technique de l'infusion dont le coût est moins élevé. Ils ont déjà attaqué la construction des bras, le bras avant est en cours de finition. La préforme de la coque centrale est terminée». Sans gadgets, fiable, simple, inspiré par le multicoque de Francis Joyon issu de même chantier, Prince de Bretagne sera équipé d'un mât aile. Skipper et directeur technique, Hervé Cléris suit le projet, épaulé par Francine, sa femme. « Cela ne m'effraie pas, c'est ma quatrième construction de trimaran », explique Hervé Cléris dont l'objectif premier sera de remporter la Route du Rhum 2010. Fidèle à l'esprit de transmission des valeurs et du savoir-faire des producteurs de Prince de Bretagne, c'est un nouveau skipper formé par Hervé Cléris qui rejoindra l'équipe fin 2010 et prendra progressivement la barre du trimaran Légumes Prince de Bretagne. « Dans mon parcours de skipper, avoir la possibilité de transmettre mon expérience à un jeune, comme d'autres me l'ont transmis il y a longtemps, c'est une belle manière de poursuivre l'aventure et de transmettre le relais ».



Prince de Bretagne

Prince de Bretagne a bien choisi son moment pour s'impliquer dans la course au large. En effet, depuis longtemps à l'ombre médiatique des trimarans de 60 pieds aux budgets imposants, la Class 50'Open s'affiche désormais comme la classe la plus représentative des multicoques de course au large. 
Situé en Bretagne Nord, dans un terroir traditionnel de production légumière, Prince de Bretagne, qui exporte dans plus de 23 pays, est le porte-drapeau d'une filière : recherche, production, commercialisation, marketing, communication et école de formation fruits et légumes. Marque leader dans le monde des fruits et légumes frais, avec une gamme de 25 produits, et 2500 exploitations, Prince de Bretagne est au service du consommateur pour lui donner le meilleur en termes de sécurité, santé et saveur.


Actualité


Envie de bouger ? Découvrer ici les salons, les expos et tous les bons plans à ne pas manquer qui vous emmenerons au bout du monde.


FERMER