Vincent Moulin Wright réélu à la Présidence d'Uniagro

la Fédération UniAgro réunit 45.000 Ingénieurs Agro

Publié le 09 septembre 2008
Vincent Moulin Wright réélu à la Présidence d'Uniagro
Le Conseil d’Administration de la Fédération Uniagro a réélu son fondateur Vincent Moulin Wright pour un nouveau mandat de Président. Vincent Moulin Wright, 45 ans, est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, ingénieur en chef du Corps du Génie rural, des eaux et des forêts, master ESSEC. Vice-président à la Direction des marchés industriels de Veolia Eau (groupe Veolia Environnement), il est également Vice-Président fondateur de ParisTech Alumni, nouvelle entité créée en 2008 par les 11 Associations de diplômés de ParisTech (X, Mines, Ponts, Agro, Arts & Métiers, Ensta, Ensae…) pour mieux fédérer les 200.000 diplômés ParisTech de part le monde.

Autour du Président, l’équipe du Bureau est constituée de Laurent Journaux (ENSA Rennes, secrétaire), Gilles Couegnas (ENSIA Massy, Trésorier), Jean-Noël Paoli (ENSA Montpellier, vice-président), Lionel Sevestre (ENSA Toulouse) et Christian Marechal (ENSA Alger).

8 Associations de diplômés de l’Enseignement National Supérieur Agronomique sont fédérées depuis 2006 au sein d’UniAgro, un réseau rassemblant près de 45.000 ingénieurs du Vivant (ingénieurs agronomes, agroalimentaires, horticoles et paysagistes). Ces diplômés sont issus d’établissements eux-mêmes regroupés en 2007/2008 en 3 pôles régionaux d’excellence : AgroParisTech (INA PG, ENSIA Massy, ENGREF), Montpellier SupAgro (ENSAM), AgroCampus Ouest (ENSAR, INH), aux côtés des autres Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques : Nancy (ENSAIA), Toulouse (ENSAT) et Alger.

Pour renforcer le lien des 45.000 ingénieurs avec leurs Ecoles, les 8 Associations ont mis en commun des ressources et délégué une partie de leurs activités à la structure fédérale UniAgro, mutualisant les services suivants au profit des agros :

- un guichet unique pour le service « Emplois & Carrières » qui offre expertises et opportunités professionnelles aux adhérents en recherche d’emploi, assurant une plus grande lisibilité des « profils Agros » pour les recruteurs.

- des publications pour être plus visibles et communiquer sur les Sciences du vivant :

  • « agroMag » : la revue trimestrielle des ingénieurs agro
  • un annuaire commun en ligne et en version papier, répertoriant les 45.000 diplômés

- un portail internet www.uniagro.fr, lien permanent et entre les 45 000 ingénieurs agro répartis dans les régions de France et dans le Monde, et support privilégié d’information pour l’ensemble des décideurs publics et privés

La Fédération UniAgro appuie son action sur une organisation décentralisée via des Groupes Régionaux répartis sur le territoire national et via des initiatives collectives à l’International.

UniAgro favorise également des synergies entre les 8 Associations fondatrices pour :

- concourir au rayonnement de la notoriété des ingénieurs Agros, de leurs Ecoles d’origine et de leur rôle au service des enjeux de société liés aux sciences du vivant ;

- assurer une coopération professionnelle efficace par l’échange d’expériences au travers de groupes professionnels sectoriels dédiés aux entreprises industrielles et aux métiers de services : agroalimentaire, environnement, santé & biotechnologies, banque & finances, création d’entreprises, métiers du conseil, …


Anciens élèves


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER