L'EPITA développe son cycle par apprentissage

l’EPITA a décidé de développer son cycle de formation d’expertise en Ingénierie Informatique par alternance (en apprentissage)

Publié le 17 février 2010
L'EPITA développe son cycle par apprentissage

En adéquation avec les « Mesures Jeunes Actifs » du Gouvernement en faveur de l'emploi des jeunes et de la volonté de la Région Île-de-France d'encourager l'essor de l'apprentissage pour en faire une filière de formation d'excellence, l'EPITA a décidé de développer son cycle de formation d'expertise en Ingénierie Informatique par alternance (en apprentissage), un choix d'études encore méconnu et injustement dévalué dans l'enseignement supérieur français.

Depuis la rentrée 2009-2010, l'EPITA accueille plus de 35 apprentis (promo 2012), avec plus de 20% de jeunes filles, pour une durée de 3 ans, dans son cycle Expert en Ingénierie Informatique, certifié de Niveau I (Bac+5) par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Cette formation se fait en partenariat avec le CFA Sup2000, premier CFA français comptant plus de 2800 apprentis, 115 formations différentes et 1200 entreprises et 11 établissements d'enseignement supérieur partenaires.

« Aujourd'hui, nous avons envie de diversifier nos formations et de proposer de nouveaux modes éducatifs. Aussi, parce que nous croyons en cette méthode d'enseignement supérieur, à cette façon de former des jeunes, qui répondent aux besoins pointus des recruteurs, nous avons souhaité renforcer cette année la formation d'Expert en Ingénierie Informatique par l'apprentissage », déclare Christophe Rouvrais, Directeur des études du cycle apprentissage.

L'alternance « Etudes - Entreprise » proposée par l'école repose sur une base de 3 jours à l'école et 2 jours en entreprise la première année et inversement les deux années suivantes. Il s'agit donc d'associer de façon équilibrée une formation académique à une formation en entreprise. 25 % des compétences seront acquises en entreprise avec un véritable suivi personnalisé et semestriel de l'adéquation entre le projet pédagogique et les besoins de l'entreprise d'accueil.

Ce choix de cursus recèle de nombreux avantages, tant pour l'entreprise que pour l'apprenti. En effet, comme l'explique Christophe Rouvrais, « Si pour une entreprise, c'est un excellent moyen de répondre à ses besoins de recrutement en formant un apprenti, pour celui-ci, c'est l'assurance d'apprendre un premier métier en totale adéquation avec les besoins du marché et donc le gage d'une insertion professionnelle réussie sur la durée. L'apprenti accèdera également à des responsabilités plus rapidement que la moyenne des jeunes diplômés de la formation initiale. »

Les apprentis de la promotion 2012 de l'EPITA sont accueillis par de nombreuses entreprises telles que AREVA, BNP Paribas, GDF, France Telecom, Sagem, IBM, Caroll SA, Sopra Group, Dassault Systems, Stéria, SNC ....

En misant sur l'apprentissage, l'EPITA offre finalement un nouveau regard sur cette formation qui souffre encore aujourd'hui d'une « mauvaise » image, et inscrit directement son action dans le cadre des préoccupations manifestées par l'Etat et la Région Île-de-France qui n'attendent pas moins de 100 000 apprentis formés pour 2010 !


Apprentissage / Alternance


Les filières pour s'orienter ?
Faites votre choix entre classes préparatoires, bts, université, grandes écoles, esc, mba, 3ème cycle, master ...
Choisir sa formation avec capcampus c'est plus facile grâce à tout une gamme d'outils pratiques pour son orientation dans la jungle des métiers et formations !


FERMER