L'ISTEC ouvrira un BACHELOR en septembre 2010

Se former aux métiers commerciaux par la voie de l’alternance

Publié le 30 octobre 2012
L'ISTEC ouvrira un BACHELOR en septembre 2010

A la rentrée de septembre 2010, l'ISTEC ouvrira un programme BACHELOR en 3 ans.
Ce BACHELOR, qui viendra compléter l'offre pédagogique actuelle de l'ISTEC (MASTER Bac + 5 et 3ème cycle MBA Luxe et Evénementiel), fonctionnera exclusivement en alternance, avec le soutien de la CGPME Ile-de-France et de l'AGEFA.

L'ISTEC prévoit une 1ère promotion de 30 à 35 participants, puis une montée en régime progressive.

Le diplôme sera un BACHELOR Métiers commerciaux, gestion et développement de l'entreprise.

Pour les étudiants boursiers, les frais de dossier, de sélection et d'inscription seront gratuits. Quant aux frais de formation, c'est l'entreprise qui les prendra en charge.

  • L'alternance, voie royale des métiers commerciaux


En ce qui concerne l'alternance (2 jours à l'école et 3 en entreprise), l'ISTEC proposera 2 dispositifs :

- le contrat de professionnalisation (travail rémunéré, l'élève étant sous tutelle de l'entreprise, avec statut salarié, et le coût total des études étant à la charge de l'employeur)
- la convention de stage alterné (1 an renouvelable, sous statut étudiant, avec rémunération légale minimale garantie, et le coût des études restant à la charge de l'étudiant, sauf en cas de prise en charge par l'entreprise en totalité ou pour partie).

L'admission en 1ère année comprendra une étude de dossier et un entretien destiné à cerner le projet professionnel du candidat, ses motivations et sa capacité à intégrer une entreprise.

La scolarité - 6 semestres, avec 60 crédits ECTS par an - comprendra des cours de vente, d'action commerciale, de marketing, de logistique et d'achats, d'exportation, de transmission et de succession dans les TPE et PME, et plus généralement, de Management.

  • Pédagogie ancrée dans le réel


Les problématiques étudiées seront tirées de cas concrets d'entreprise. La pédagogie transmettra des logiques d'approche (cerner, reconnaître, traiter), et elle poussera les élèves à apporter des réponses opérationnelles. Le salaire annuel brut annuel de départ des futurs diplômés ira de 23.000 € à 26.000 €.


Bachelors


Les filières pour s'orienter ?
Faites votre choix entre classes préparatoires, bts, université, grandes écoles, esc, mba, 3ème cycle, master ...
Choisir sa formation avec capcampus c'est plus facile grâce à tout une gamme d'outils pratiques pour son orientation dans la jungle des métiers et formations !


FERMER