.

Le livret A un taux bloqué jusqu'à 2020


Le gouvernement a décidé de bloquer le taux de rendement du livret A à 0,75 % jusqu’en 2020, dans l’attente d’une nouvelle formule de fixation du taux de rendement.
Le livret A un taux bloqué jusqu'à 2020

Créé en 1818, le livret A est le compte d'épargne réglementée le plus populaire en France puisque qu'il existe près de 56 millions de livrets ouverts. Son encours s'élève actuellement à quelque 245 milliards d'euros. Distribué par toutes les banques, le livret A, tout comme les autres livrets réglementés, offre quatre avantages majeurs : aucun frais de souscription ou de gestion, disponibilité des capitaux sans aucun délai, garantie par l'Etat du capital et du taux de rendement et défiscalisation complète des intérêts.

Son taux actuel est de 0,75 %, son plus bas niveau historique atteint le 1er août 2015. Le plafond de versement égal à 22 950 €. Mais, selon l'Observatoire de l'épargne réglementée (Banque de France), l'encours moyen par livret est de 4 375 euros. Autour de cette moyenne, seulement 9 % des livrets ont un solde proche du plafond et 41 % affichent un montant inférieur à 150 €.

Les autres livrets concernés par le gel du taux

Dans l'attente d'une (nouvelle) formule de calcul du taux des livrets d'épargne règlementés, le gouvernement a choisi de bloquer le taux du Livret A, pendant deux années, à 0,75 %. Pour rappel, la méthode actuelle, appliquée depuis 2017, intègre les taux du marché à court terme et l'inflation.

Mais il existe actuellement une réelle distorsion entre les taux monétaires, quasi proches de zéro, et l'indice du coût de la vie. De fait, avec un taux de 0,75 %, et une inflation mesurée à 1,2 % en rythme annuel en décembre, les épargnants sont donc légèrement pénalisés puisque leur taux net (après prise en compte du coût de la vie) est négatif.

Outre le livret A et le livret bleu, tous deux « bloqués » à 0,75 % par an, sont visés par la mesure les LEP (1,25 %), les livrets d'épargne-entreprise et les CEL (0,5 %).

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Banques Prêts

Banques Prêts

Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER