Le livret A un taux bloqué jusqu'à 2020

Le gouvernement a décidé de bloquer le taux de rendement du livret A à 0,75 % jusqu’en 2020, dans l’attente d’une nouvelle formule de fixation du taux de rendement.

Publié le 22 janvier 2018

Créé en 1818, le livret A est le compte d'épargne réglementée le plus populaire en France puisque qu'il existe près de 56 millions de livrets ouverts. Son encours s'élève actuellement à quelque 245 milliards d'euros. Distribué par toutes les banques, le livret A, tout comme les autres livrets réglementés, offre quatre avantages majeurs : aucun frais de souscription ou de gestion, disponibilité des capitaux sans aucun délai, garantie par l'Etat du capital et du taux de rendement et défiscalisation complète des intérêts.

Son taux actuel est de 0,75 %, son plus bas niveau historique atteint le 1er août 2015. Le plafond de versement égal à 22 950 €. Mais, selon l'Observatoire de l'épargne réglementée (Banque de France), l'encours moyen par livret est de 4 375 euros. Autour de cette moyenne, seulement 9 % des livrets ont un solde proche du plafond et 41 % affichent un montant inférieur à 150 €.

Les autres livrets concernés par le gel du taux

Dans l'attente d'une (nouvelle) formule de calcul du taux des livrets d'épargne règlementés, le gouvernement a choisi de bloquer le taux du Livret A, pendant deux années, à 0,75 %. Pour rappel, la méthode actuelle, appliquée depuis 2017, intègre les taux du marché à court terme et l'inflation.

Mais il existe actuellement une réelle distorsion entre les taux monétaires, quasi proches de zéro, et l'indice du coût de la vie. De fait, avec un taux de 0,75 %, et une inflation mesurée à 1,2 % en rythme annuel en décembre, les épargnants sont donc légèrement pénalisés puisque leur taux net (après prise en compte du coût de la vie) est négatif.

Outre le livret A et le livret bleu, tous deux « bloqués » à 0,75 % par an, sont visés par la mesure les LEP (1,25 %), les livrets d'épargne-entreprise et les CEL (0,5 %).



D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Revalorisation des bourses"

Banques Prêts

Revalorisation des bourses

Avec le 1er versement reçu par les boursiers, le renforcement de l’accompagnement étudiant est concret dès à présent
 alt="Frais bancaires : les incidents coûtent cher !"

Banques Prêts

Frais bancaires : les incidents coûtent cher !

Selon la dernière enquête du magazine 60 millions de consommateurs, les frais prélevés en cas d’incident sur le compte bancaire restent trop élevés, notamment pour les clients fragiles.
 alt="Les agios"

Banques Prêts

Les agios

Lorsque le compte en banque présente un solde négatif, il est dit " à découvert ". En contrepartie du fonctionnement du découvert, la banque perçoit des agios, c'est à dire des intérêts débiteurs.
 alt="Les commissions d'interventions"

Banques Prêts

Les commissions d'interventions

La commission d’intervention est débitée du compte lorsqu’une opération est réglée par la banque alors que la provision sur le compte est insuffisante. Ces frais sont plafonnés par la loi.
 alt="Le découvert occasionnel, autorisé ou non autorisé"

Banques Prêts

Le découvert occasionnel, autorisé ou non autorisé

Un français sur cinq a recours au découvert bancaire tous les mois. Qu’il soit autorisé ou non autorisé, son utilisation entraine des frais, et en cas d’utilisation d’un découvert non autorisé, des rejets d’opérations avec des frais encore plus importants. Il faut donc bien connaitre les règles d’utilisation d’un découvert et lire attentivement sa convention de compte.
 alt="Faire un budget"

Banques Prêts

Faire un budget

Faire un budget consiste à faire une liste des ressources et des dépenses à venir. Parler de budget prévisionnel serait donc une tautologie, un pléonasme. Cependant dans une acception familière reprise d’ailleurs dans le Larousse, le budget est l’ensemble des recettes et dépenses d’un particulier, d’une entreprise… C’est en tout cas un outil de projection et d’analyse.
 alt="PEL : de nouvelles conditions en 2018"

Banques Prêts

PEL : de nouvelles conditions en 2018

Les PEL souscrits à partir de 2018 connaissent un durcissement de leur fiscalité. Rappel du fonctionnement de ce produit d’épargne grand public.
 alt="Loi de finances 2018 : les mesures fiscales pour les particuliers"

Banques Prêts

Loi de finances 2018 : les mesures fiscales pour les particuliers

La loi de finances pour 2018 intègre de nombreuses mesures fiscales pour les contribuables : mise en place d’un PFU, instauration d’un Impôt sur la Fortune immobilière, et dégrèvement de taxe d’habitation pour de nombreux propriétaires de leur résidence principale.
Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.