LES CURES PAR L'EAU

Choisir la thalasso, le thermalisme, le Spa, le sauna ou hammam?

Publié le 06 avril 2009

Pas de vie sans eau. Un élément fondamental, vital et même natal puisque c'est dans cet élément que nous avons passé les premiers mois de notre vie.
L'eau guérit et est bénéfique, c'est sur ce principe que se base les différentes thérapies par l'eau.
L'eau détend et libère de la pesanteur. Elle soigne aussi de multiples affections et est riches de diverses propriétés selon sa nature.
Thalassothérapie ou thermalisme, permettent de recharger notre corps en micro nutriments pour une longue durée.

LA THALASSOTHERAPIE

L'eau de mer est curative de par sa composition riche en minéraux et en oligo-éléments mais aussi par les divers éléments tout à fait bénéfiques que libèrent les algues, les bactéries marines et les planctons.

La thalassothérapie est propices à tous puisqu'elle est on ne peut plus naturelle du fait de sa base qui est l'eau marine. L'indice de salinité certifie la qualité de l'eau de la mer d'un centre de thalasso. Cet indice, pratiqué une fois par mois, certifie la présence de planctons. Éléments indispensables à une eau de mer vivante.

Les algues sont un élixir de bons éléments, concentrées elles retiennent la richesse en minéraux et oligo-éléments de la mer et retransmettent jusqu'à 100 000 fois plus intensément les vertus fortifiantes, reminéralisantes et rééquilibrantes.

Évidemment l'eau de mer est formidable pour l'homme mais le climat marin l'est tout autant ! L'air marin contient des micro particules contenant des substances naturelles qui purifient les voies respiratoires. L'air pur de la mer
Sachez localiser votre centre de thalassothérapies selon vos préférences et ce que vous recherchez, pour info en France:

Atlantique: Air pur et sain particulièrement riche en oligo-éléments. Climat de type tonique

Manche: Air riche en iode et en oligo-éléments. Climat de type vivifiant. Particulièrement recommandé en cas de troubles respiratoires.

Méditerranée: Oxygène libéré par les algues. Climat de type sédatif. Cure de repos.


LE THERMALISME

Qu'est-ce que le thermalisme ?

Le thermalisme se base sur les bienfaits de l'eau minérale. Contrairement à la thalassothérapie, la cure thermale est une thérapeutique remboursée par la Sécurité Sociale si vous êtes envoyés par votre médecin traitant. Celui-ci choisira la station thermale la plus indiquée à vos besoins.

Le thermalisme est une méthode curative pour lutter contrer les maladies chroniques et dégénératives (allergies, asthme, surcharge pondérale par exemple). Il s'agit d'une alternative à un traitement médicamenteux.

Le mieux-être mental que procure le thermalisme est un aspect à prendre en considération.

Elle s'adresse à tous et ne fait l'objet d'aucune contre-indications.

Sachez que durant votre cure vous êtes bien encadrés et suivis:
A votre arrivée votre médecin thermal vous explique l'ensemble des soins que vous allez recevoir.
A la moitié de la cure sera établi un bilan intermédiaire pour connaître l'évolution de votre état.
Enfin, à l'issue de cette cure on établira un bilan final.
Deux mois plus tard, votre médecin traitant fera un diagnostic de l'évolution de votre pathologie depuis la cure

Les eaux thermales, tout comme la thalassothérapie, différent quant à leurs propriétés en fonction de leur emplacement. Plutôt calciques, magnésiques, bicarbonatées...Tout dépend de la station. Voilà pourquoi votre médecin traitant sera celui qui est habilité à vous envoyer dans telle station selon tel type d'affection.

LE SPA

Que signifie SPA?

Un doute subsiste quant à l'étymologie de ce mot, certains s'accordent à dire que cela proviendrait de "Sanitas Per Aquam" littéralement la santé par les eaux en latin.
Ou alors peut être est-ce Spa, comme la ville de Spa en Belgique réputée pour ses thermes romains antiques.

Finalement, peu importe l'origine du mot, il s'agit dans tous les cas d'un centre de bien-être et remise en forme et qui propose des soins à base d'eau ou des soins dits "secs" avec massages et modelages avec des boues, algues marines par exemple.

Concrètement, SPA et thalassothérapie quelles différences ?

Le SPA a beaucoup de similarités avec la thalassothérapie, elle se situe le plus souvent au c 1/2 ur du milieu urbain, contrairement à la thalassothérapie qui est nécessairement située près d'une mer.

De l'eau de mer reconstituée est utilisée pour les soins SPA (contrairement à la thalassothérapie où il s'agit d'eau de mer véritable.)

Apprenez que l'hydrothérapie se popularise, et que les soins SPA deviennent de plus en plus accessibles aux grands publics. Il est tout à fait possible d'acquérir de matériels dans nos foyers, qu'ils s'agissent de baignoires à remous, jacuzzi, ou de soins corporels tels que galets effervescents, boue ...Les prix sont de plus en plus abordables, on peut ainsi s'offrir le luxe d'un SPA à la maison.

Le thermalisme est très efficace quant aux soins de la peau, c'est pourquoi des marques comme Avène, Evian, La Roche-Posay, originellement des stations thermales proposent des soins dermatologiques à base de l'eau précieuse des centres.



Hammam ou Sauna ?

Le hammam rime avec douceur, volupté détente tandis que le sauna avec chaleur vive, courtes sessions et tonus.

Le hammam est un lieu de soin et de beauté où il est bon de rester un maximum de temps pour profiter au mieux de tous les bienfaits.
On en ressort détendus avec une peau purifiée et soyeuse.

Le sauna est un lieu où on reste en revanche peu de temps car la chaleur y est rude. Le principe étant de transpirer intensément et rapidement. En sortir. Se tremper dans un bain d'eau froide pour changer la température du corps et de répéter cette action deux à trois fois.

On ressort du sauna en ayant fait le plein de tonus!.