Les meilleurs concepts pour déstresser efficacement

La vie quotidienne ou professionnelle de chaque individu peut être si trépidante, voire accaparante, que pour faire baisser les montées de stress, il suffit d’adopter de simples attitudes efficaces et qui ne coûtent rien.

Publié le 23 mai 2013
Les meilleurs concepts pour déstresser efficacement
Copyright © Creativa - Fotolia.com

Alors que physiquement, le stress peut se manifester par des palpitations, une forte transpiration, des sueurs excessives ou une difficulté d'élocution, sur le plan psychique, les signes du stress peuvent se présenter sous la forme de fatigue, de courbatures ou des difficultés de concentration ou de mobilisation de l'attention. Pour retrouver la maîtrise de soi et l'équilibre mental, il est donc nécessaire d'adopter des attitudes qui permettent de déstresser rapidement. En effet, il est possible de lutter contre le stress sans aucune nécessité d'utiliser des médicaments, des compléments alimentaires ou des produits quelconques.

Pour déstresser au moment d'une situation délicate qui nécessite l'attention ou suite à une crise de panique, il est recommandé de s'isoler, sans que les autres ne s'en aperçoivent et même le temps de quelques minutes, ou d'éloigner les pensées et essayer de se focaliser uniquement sur des choses agréables. Pour ce faire, il suffit de respirer calmement tout en essayant de ne penser qu'à un moment de détente et de bonheur. Ensuite, il faut vivre ce moment psychiquement et admirer les couleurs, les odeurs, le bruit agréable, les sons et les couleurs de cet agréable paysage qui amènera à faire retomber la pression.

La relaxation est également un concept qui permet de faire baisser le taux de stress dans le corps et le cerveau. L'art de la relaxation réside dans les techniques de respiration. Ainsi, pour décompresser, il est tout simplement nécessaire d'inspirer d'abord uniquement par le nez puis de souffler calmement par la bouche. Des étirements ainsi que des automassages doivent également être entrepris sur différents muscles du corps afin de relâcher le stress. Il est aussi conseillé de bailler, de soupirer puis de s'allonger sur un tapis à même le sol et de prendre le contrôle de la respiration qui doit être régulière et lente pour libérer le corps des charges négatives.

L'hygiène de vie joue également un grand rôle pour détresser. En effet, si le contexte n'est pas favorable, il est difficile de faire face au stress et de le maîtriser. Par ailleurs, d'autres principes à adopter au quotidien tels qu'un bon sommeil, une alimentation bien équilibrée ou encore la pratique régulière d'une activité physique peuvent efficacement contribuer à évacuer les tensions.

Pour les personnes fortement touchées par le stress, d'autres méthodes plus poussées comme le massage aux huiles essentielles par les mains d'un expert en la matière permet d'apporter un réel apaisement. De même, la réflexologie plantaire est également une technique de massage qui permet d'équilibrer efficacement les énergies. L'aromathérapie et l'homéopathie sont également deux concepts qui permettent d'apaiser le corps et l'esprit et de retrouver une meilleure attitude. Enfin, la pensée positive doit être adoptée quotidiennement car c'est un concept qui permet de reprendre confiance en soi et par ailleurs, d'arrêter de stresser.

 


FERMER