Shadow yoga : Un nouveau venu dans la galaxie yoga

Plus qu’une gymnastique de santé, le Shadow yoga est un mélange d’arts martiaux et de yoga traditionnel.

Publié le 13 juillet 2013
Shadow yoga : Un nouveau venu dans la galaxie yoga
Copyright http://www.shadowyoga.com/

Selon les précurseurs du yoga, le corps humain connaît des limites physiques inscrites dans des zones d'ombre. Pour dissoudre ces limites qui se traduisent par des mémoires limitantes et des couches, des séances de postures doivent être entreprises avec des mouvements rythmiques.

Ainsi, pour libérer le corps des zones d'ombre et pour relâcher l'esprit de ses éventuels conditionnements, le Shadow Yoga se traduit par une pratique très structurée qui nécessite une certaine connaissance des textes théoriques. Il s'agit d'une pratique méditative en mouvement qui vise à montrer la voie d'un esprit lumineux à l'intérieur d'un corps parfaitement délié.

A travers les différentes séquences qui visent à franchir ou à dissoudre ces zones d'ombre, le Shadow yoga permet de se défaire des points d'entrées de l'énergie appelés marmas puis d'observer le parcours d'un canal énergétique appelé nadis afin de permettre au souffle ou vaya de se déplacer.

Dans la pratique, le début d'un cours de Shadow yoga commence par un apprentissage à la maîtrise de la respiration car il est reconnu que la conscience du souffle assure un suivi en finesse des émotions, des pensées ainsi que des tensions musculaires. Puis, dans un ordre précis, les postures s'exécutent.
Ainsi, il est d'abord recommandé de bien s'échauffer en faisant des ronds avec les coudes, les chevilles, les genoux et les articulations tout en veillant à ce que la pointe des pieds soit en contact avec le sol afin de bien stimuler les marmas. Ensuite, il est question de passer aux séquences debout sans oublier d'explorer les postures du guerrier ainsi que les traditionnelles salutations au soleil. Pour les postures de torsion, il est demandé au yogiste de s'asseoir afin de délier sa colonne vertébrale pour plus de finesse. Avec des exercices à rythme soutenu, la température du corps ne cesse de grimper bien qu'une telle dépense énergétique permette de gagner considérablement en mobilité. Enfin, plus lente, la dernière séquence repose essentiellement sur les techniques de respiration dans le but de chasser les tensions qui mettent un frein au bon fonctionnement de l'organisme. Au final, le corps devient très tonique avec un fort sentiment de liberté.

Si le Shadow yoga ne cesse de connaître de plus en plus d'adeptes, c'est particulièrement en raison de ses nombreux bienfaits pour le corps et pour l'esprit. En effet, une pratique régulière de ce type de yoga peut être considérée comme une véritable gymnastique de santé car permettant non seulement de tonifier le corps mais aussi de relancer la circulation sanguine, de renforcer les os et de procurer une réelle détente. Pour une conscience corporelle mieux aiguisée, le Shadow yoga offre des effets sur les pensées et l'alimentation. De plus, cette pratique méditative de mouvements est également reconnue pour se procurer une meilleure gestion du stress et des émotions. Malgré que le Shadow yoga puisse être considéré comme le plus exigeant des variantes du yoga, il suffit de bien s'y accrocher et de persévérer pour en finir avec les idées noires.


FERMER