Sophrologie : Une technique de relaxation pour mieux gérer le stress et les émotions !

Pour faciliter les moments difficiles de la vie et pour se procurer un mieux-être inconditionnel, la sophrologie se présente comme une discipline thérapeutique pour des résultats à la fois rapides et respectueux de la personne.

Publié le 18 septembre 2013
Sophrologie : Une technique de relaxation pour mieux gérer le stress et les émotions !

Inventée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode scientifique simple qui relève des sciences humaines. Elle a pour objectif d'apporter une parfaite harmonie sur le corps et l'esprit grâce à des exercices de relaxation pratiques et faciles à adopter de façon autonome. La pratique de la sophrologie permet ainsi de mobiliser les ressources et les forces qui sommeillent encore dans chaque être.

Pouvant être pratiquée aussi bien en séances individuelles qu'en séances de groupe, la sophrologie qui est tantôt considérée comme une science, tantôt comme une philosophie et même comme un art ou une thérapie à part entière joue actuellement un grand rôle dans les actions de prévention sur la santé. Une pratique régulière de cette science qui vise le renfort de l'équilibre entre nos comportements, nos pensées et nos émotions permet de mieux en prendre en charge son soi-même afin de toujours rester en pleine forme. Ainsi, se situant au carrefour de la méditation orientale et de la relaxation occidentale, la sophrologie est un moyen efficace de trouver des ressources en soi-même mais aussi d'améliorer significativement sa qualité de vie.

Cette technique de relaxation permet donc de gérer le stress et les émotions en se basant sur trois principes fondamentaux. D'abord le schéma corporel est amené à vivre plus de créativité afin que le corps soit en bonne santé permettant ainsi de conquérir facilement l'harmonie psychique et physique. Ensuite, il sera question de renforcer l'action positive par le développement de tous les éléments positifs aussi bien du passé, du présent que de l'avenir en vue d'utiliser les potentiels à bon escient. Enfin, le développement de la réalité objective permet de voir la réalité des choses, d'être plus réaliste et donc d'être plus efficace dans les actions.

Parmi les techniques les plus pratiquées en sophrologie, les sophronisations spécifiques permettent à l'apprenant de jouer sur la concentration d'un stimulus interne mais aussi de se projeter positivement dans le passé ou dans le futur. Par ailleurs, les relaxations dynamiques de Caycedo sont plus complexes et s'inspirent essentiellement de techniques orientales dont le Yoga, le Zazen et le Tummo. Elles rassemblent plusieurs techniques codifiées et sont souvent pratiquées en groupe.

En sophrologie, la question n'est pas de savoir le nombre ou le type de symptômes qui peuvent toucher un individu mais c'est une science qui donne au corps et à l'esprit les moyens de s'en débarrasser. Ainsi, les sophrologues s'occupent uniquement de ce qui pourrait aller mieux dans l'esprit et dans le corps de son patient mais pas de ce qui ne va pas. La sophrologie peut donc être considérée comme une école du positif de soi basé sur le principe que toute action positive agissant vers la conscience aura des répercussions positives sur les éléments psychiques.


FERMER