GEOCONCEPT s'implique dans la création de la première université numérique francophone (uTOP)

uTOP : La première université numérique francophone est en marche!

Publié le 25 avril 2013

Porté par la fondation UNIT dans le cadre du Grand Emprunt de l’Etat, le projet uTOP vise à proposer une offre de formation globale sur un modèle d’université ouverte. Sélectionné pour l’un des trois pilotes du projet, GEOCONCEPT s’impose comme la référence nationale en Géomatique.

 

GEOCONCEPT, concepteur de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels et le secteur de l’éducation, annonce aujourd’hui sa participation au projet uTOP (université de Technologie Ouverte Pluripartenaire) dont l’objectif est la mise en place d’une université dématérialisée des savoirs pour la formation à distance des ingénieurs et des techniciens supérieurs. Sélectionné pour l’un des trois pilotes du projet, GEOCONCEPT va mettre des séquences d’e-learning à disposition des apprenants, dans les domaines du Géomarketing et de l’Aménagement du Territoire.

 

uTOP : La première université numérique francophone est en marche

 

uTOP est née de l’appel à projets « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes – IDEFI », lancé par l’Etat en 2011. Portée par la fondation UNIT, l’une des 7 universités thématiques françaises (spécialisée dans les sciences de l’ingénieur), cette initiative pluripartenaire vise à mettre en œuvre le premier portail francophone de formation en ligne pour les ingénieurs. uTOP est actuellement un démonstrateur d’université ouverte sur 4 ans, qui devra, pour assurer sa pérennité, démontrer la viabilité et l’efficacité de son modèle économique au 1er juillet 2016.

 

« Nous réfléchissions depuis plusieurs années à la création d’une université numérique d’excellence, largement ouverte sur l’international, qui pourrait rivaliser avec les autres offres de formation en ligne européennes. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir supporter un tel projet qui permet pour la première fois de mutualiser le savoir et les compétences entre différents partenaires privés et publics », s’enthousiasme Vincent Beillevaire, Délégué Général de la fondation UNIT, établissement coordinateur du projet uTOP.

uTOP : Trois pilotes associant acteurs économiques et territoriaux

 

Le prototype d’université numérique se compose actuellement de trois pilotes, dont les thématiques sont représentatives des besoins de formation en France. Il s’agit des centres de recherche en haute technologie (comme l’informatique et la robotique), des métiers techniques de la Montagne, et des métiers de la Géomatique. D’autres formations scientifiques pourront ensuite être intégrées au programme, en fonction des besoins et des partenariats noués.

 

Pascal Barbier, Chef de département de formation à distance au sein de l’ENSG - Ecole Nationale des Sciences Géographiques, qui pilote le cursus pédagogique Géomatique du projet uTOP, explique : « Notre objectif est de faire en sorte que l’information géographique se développe de manière harmonieuse au sein de la communauté francophone. Proposer des formations à distance va clairement favoriser l’accès aux techniques et savoirs liés aux SIG et permettre de répondre efficacement aux besoins métiers des entreprises francophones à travers le monde. ».

 

GEOCONCEPT est l’une des rares sociétés privées sélectionnées dans le cadre du projet uTOP. Elle prépare actuellement plusieurs séquences d’e-learning qui viendront enrichir le cursus pédagogique sur la plateforme de formation d’ici la fin du premier semestre 2013. Différents scénarios en Géomarketing ou Aménagement du territoire permettront alors aux apprenants (majoritairement de niveau M2) de se mettre en situation pour découvrir de nouvelles techniques ou se perfectionner sur les nouveaux usages dans le domaine de la Géomatique.

 

A l’issue du projet, les universités partenaires du projet uTOP pourront également bénéficier gratuitement du matériel pédagogique élaboré par GEOCONCEPT. Il leur suffira simplement de s’équiper au préalable du Pack Education au sein de leurs salles de cours.

 

« Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour animer le cursus pédagogique du projet uTOP. Ce projet d’université dématérialisée financé par l’Etat assure la promotion de notre savoir-faire en France et à l’export, et nous permet de participer activement à l’évolution des offres de formation d’excellence en France », conclut Albert Da Silva Pires, Responsable des Partenariats Européens au sein de GEOCONCEPT.


Cours en ligne


Ils sont venus, ils sont lààààà !!! Les cours en ligne, les disserts, les corrigés d'exams! Attention quand même, les profs aussi ont accès à ces ressources.