Higher Education in the digital Age, Rise of the MOOCs

le nouveau cahier de veille de la Fondation Télécom est disponible

Publié le 04 novembre 2014
Higher Education in the digital Age, Rise of the MOOCs

Les défis de l'enseignement supérieur et de la formation continue à l'ère numérique sont un sujet de veille stratégique pour la Fondation Télécom. Et c'est le thème du dernier cahier de veille édité par la Fondation, aujourd'hui disponible en téléchargement.

Grâce à ses grands partenaires, la Fondation Télécom de l'Institut Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l'actualité de l'innovation numérique. Le tout dernier cahier, intitulé « Higher Education in the digital Age: Rise of the MOOCs », vient de paraître.

Fidèle aux principes qui en ont fait le succès, cette publication est le résultat d'un travail de synthèse réalisé dans le cadre du volet prospectif des programmes mutualisés de la Fondation Télécom. Elle a pour vocation d'apporter un éclairage sur la démarche de création de nouveaux dispositifs de formation partagés et ouverts, visant à initier des actions de recherche scientifique en pédagogie numérique et à conduire la transformation numérique en cours tant dans les écoles de l'Institut Mines-Télécom qu'en relation avec son écosystème.

Dans ce cahier, il est question de relever le défis de l'enseignement supérieur et de la formation continue à l'ère du numérique. Quelles sont les évolutions en cours et à venir ? En quoi consistent les MOOCs et leurs multiples variantes ? Quels outils ? Quelles méthodes ? Quels publics ? Autant de questions auxquelles ce cahier propose des pistes de réponses qui visent à contribuer au développement de formations innovantes et à la création de communautés apprenantes par un enseignement en ligne ouvert.

Vous trouverez en PJ une synthèse en Français du cahier de veille "L'enseignement supérieur à l'ère numérique, l'avènement des MOOCs"

Téléchargez le cahier de veille dans son intégralité

Le 6 novembre : un séminaire d'experts dédié

Animé par Aymeric Poulain Maubant, responsable de la publication, ce séminaire permettra d'approfondir les échanges. Organisé à l'Institut Mines-Télécom (Paris), il est destiné aux partenaires de la Fondation Télécom, aux contributeurs du cahier mais aussi aux acteurs de l'enseignement supérieur, de la formation continue et aux entreprises intéressées par les nouvelles formations innovantes.

Renseignement & inscription : cyrielle.flosi@fondation-telecom.org


FERMER