L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense lance ses Moocs

Cap sur la Philosophie et l'histoire

Publié le 07 octobre 2013
L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense lance ses Moocs

Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé le mercredi 2 octobre, dans le cadre de son plan sur le numérique, le lancement d’une plateforme nationale d'enseignements en ligne. L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, désireuse de participer au développement de ces nouvelles pratiques d’apprentissage, alimentera cette plateforme, avec dans un premier temps, des cours de philosophie et d’histoire.

 

  • L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense poursuit son évolution numérique

 

La Ministre a présenté le 2 octobre, lors du Conseil des Ministres, son plan de développement en faveur du numérique dans l’enseignement supérieur. Parmi les 18 mesures de « l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur » figure le lancement, fin octobre, d’un MOOC (Massive Open Online Courses), plateforme nationale permettant de rendre accessible en ligne les cours des universités. Celle-ci hébergera, sur un site unique, des Moocs qui pourront être certifiants et offrir ainsi, pour certains, des formations en ligne diplômantes. Dans un premier temps, il s'agit avant tout de participer de la diffusion de la culture dans la société, mission qui a vocation à être de plus en plus celle des universités.

L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, qui souhaite participer activement au développement de ces nouvelles formes d’enseignement et qui est pleinement engagée dans de multiples projets de partage des savoirs hors de ses murs, annonce la mise en place de ses 2 premiers Moocs. L'un en philosophie intitulé « Philosophie et modes de vie : de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault » et l'autre en histoire contemporaine sur « La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives ». Le Président de l'université, Jean-François Balaudé, Professeur des universités en philosophie, a décidé de s'essayer lui-même à l'exercice en participant au teaser et aux cours dans le cadre du premier Mooc

Depuis sa création, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense a toujours été pionnière dans le domaine de l’enseignement à distance. Forte de ses nombreuses années d’expérience, elle s’engage donc naturellement dans la constitution des Moocs, dernière innovation en matière d’enseignement. C'est de fait l'une des rares universités françaises, et notamment en sciences humaines, à s'être lancée tout de suite dans cette initiative.

« Les Moocs correspondent parfaitement à la philosophie de l’Université, ouverte depuis toujours sur son environnement et sur le monde, sociale par son accès gratuit et massif aux connaissances pour des publics nouveaux : étudiants, travailleurs, chômeurs, étrangers ou simplement individus à la recherche de savoirs », explique Bernard Etlicher, Chargé de la mission « Innovation et stratégie numérique » de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Les premiers cours devraient être disponibles à partir du 1er janvier 2014.

  • Les Moocs : vers une révolution des pratiques pédagogiques

 

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne disposent déjà de cours en ligne. Afin de rattraper le retard de la France en la matière, la Ministre a annoncé que dès 2017, tous les étudiants devront disposer de cours numériques de qualité, à chaque étape de leurs parcours.

Les Moocs offrent une démocratisation de l’enseignement supérieur. Outil collaboratif, ils sont accessibles à tous sur internet et permettent de toucher d’autres publics que les étudiants.

Grâce aux Moocs, il est possible de suivre des cours en ligne, de faire des exercices, d’en consulter les corrigés, de poser des questions par mail à des professeurs, mais aussi d’échanger entre apprenants et même d’enrichir la plateforme avec de nouvelles informations… Un système qui permet de se former facilement et d’approfondir ses connaissances dans de nombreux domaines. A l’issue de chaque cours, les apprenants se voient remettre un certificat.

  • ZOOM sur l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Située à l'ouest de Paris, à proximité du centre d'affaires de « La Défense », l’Université de Paris Ouest est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année plus de 30 000 étudiants au sein de huit Unités de Formation et de Recherche (UFR). Elle couvre avec plus de 212 diplômes nationaux le large éventail des Lettres et des Langues, des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences juridiques, économiques et de gestion, de la Technologie, de la Culture et des Arts, des Sciences de l'Information et de la Communication, et des Activités physiques et sportives. La recherche est une des forces majeures de cette université dotée de 6 écoles doctorales, de 870 enseignants-chercheurs et de 250 chercheurs CNRS.


FERMER