Ouverture d'OCÉAN - un portail de diffusion de MOOCs francophones

portail international pour les MOOCs francophones ou FLOTs (pour Formations en Ligne Ouvertes a? Tous)

Publié le 26 février 2014

Six établissements d'enseignement supérieur et de recherche se sont réunis pour créer un portail de diffusion de MOOCs francophones : l'ENS, l'ENS de Lyon, l'École polytechnique, l'École polytech­nique fédérale de Lausanne, l'Université catholique de Louvain et l'Université de Montréal avec ses deux écoles associées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Ce portail qui a pour nom OCÉAN a pour ambition de structurer une offre de MOOCs en langue française, ou FLOTs (pour Formation ou­verte à tous en ligne). Il est ouvert à tout FLOT issu d'une institution d'enseignement supérieur quelle que soit la plateforme où ils sont déposés.

Ce mois de février 2014 marque l'ouverture d'un appel à soumission de FLOTs. Le comité éditorial d'OCÉAN se réunira ensuite pour choisir les FLOTs qui seront mis en ligne sur le portail et ac-cessibles à tous. Les critères de sé­lection sont publics (www.ocean-flots.org) : qua­lité scientifique, pédagogique et formelle ain­si que pertinence dans l'offre globale d'OCÉAN.

OCÉAN, à la manière d'un journal scientifique, est ouvert à tout FLOT académique porté par un ensei­gnant d'un établissement d'enseignement supérieur.

Tout dossier doit comporter a minima un teaser du FLOT, les vidéos correspondant à une semaine de cours ainsi qu'un plan de la totalité du cours. Il doit être validé par le responsable de l'institution qui a produit le FLOT et doit être soumis à OCÉAN :

www.ocean-flots.org/soumission.html

le 10 mai 2014 au plus tard.


FERMER