Sciences Po développe ses « Living Archives » avec SAM


une nouvelle ressource pédagogique en ligne à partir de son patrimoine audiovisuel
Sciences Po développe ses « Living Archives » avec SAM

Sciences Po rejoint la plateforme de « Living Archives » conçue et développée par la société SAM Network pour proposer un nouvel outil pédagogique qui repose sur les archives audiovisuelles de ses grandes conférences. Cette nouvelle ressource en ligne sera accessible à tous gratuitement.

En tant que lieu privilégié de débats, Sciences Po accueille régulièrement de nombreuses personnalités de rang international, hommes politiques, chefs d'entreprise, chercheurs,... pour des masterclass, des leçons inaugurales ou des colloques. Toutes ces interventions représentent de nombreuses heures de captations audiovisuelles. Elles sont pour la plupart du temps vouées à rester inexploitées alors qu'elles constituent une ressource rare et utile aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants.

En rejoignant la plateforme de « Living Archives » de SAM Network, Sciences Po entend redonner toute la valeur pédagogique à ces contenus. Découpées en séquences pour une recherche facile et rapide, les vidéos sont enrichies par des ressources complémentaires : bibliographies, articles, citations. Actuellement, 500 séquences vidéos émanant des conférences de Sciences Po sont consultables en ligne sur une chaine dédiée (http://www.sam-network.org/channel/sciences-po). Les étudiants peuvent ainsi re-découvrir l'intervention du Général Petraeus en 2010 intitulée « Counterinsurgency Strategy in Afghanistan » ou celle de Condoleeza Rice en 2005 sur le thème « Freedom and Democracy ». L'offre va s'enrichir progressivement, et ce d'autant plus que la plateforme repose sur un principe participatif. Les étudiants, et plus largement le grand public, ont la possibilité de devenir aussi des contributeurs et peuvent partager des vidéos ou des documents complémentaires librement accessibles.

« Après la vague des MOOCS, SAM Network propose une nouvelle approche consistant à valoriser l'existant. Tous les acteurs du savoir, universités en tête, sont confrontés au même défi : que faire de toutes ces heures de conférences et de master-classes filmées ? Nous pensons que ce sont là des matériaux pédagogiques de premier ordre que l'on peut rendre accessibles et mieux utilisables. Nous voulons participer à une plus large diffusion du savoir. Notre partenariat avec Sciences Po constitue donc une étape importante.», précise Karim Amellal, co-fondateur de SAM Network.

Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, ce partenariat s'inscrit pleinement dans la stratégie numérique de l'institution : « Pour pouvoir être pionnier dans les pédagogies innovantes, nous devons être créatifs et ne pas hésiter à expérimenter de nouveaux outils capables de nous amener à repenser les dispositifs d'enseignement. Nous allons poursuivre la création de Moocs mais nous ne devons pas nous arrêter là. La consultation croissante de vidéos en ligne ouvre de multiples possibilités d'apprentissage qu'il nous faut explorer. »



En savoir plus Publié le 30 mars 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Cours en ligne

Cours en ligne

Ils sont venus, ils sont lààààà !!! Les cours en ligne, les disserts, les corrigés d'exams! Attention quand même, les profs aussi ont accès à ces ressources.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER