Un MOOC sur l'innovation par le design thinking

L’École Centrale de Lyon et EMLYON Business School lancent un cours en ligne gratuit (MOOC) sur l’innovation par le design thinking

Publié le 23 avril 2014

L'École Centrale de Lyon et EMLYON Business School vont lancer à partir du 26 mai 2014 un MOOC intitulé « Devenir entrepreneur de l'innovation par le design thinking ». Ce cours en ligne gratuit s'appuie sur la pédagogie et la recherche du Programme I.D.E.A. (Innovation, Design, Entrepreneuriat et Arts), un programme post-bachelor lancé en 2011 dans le cadre de l'Alliance Science & Business.

D'une durée de six semaines, ce MOOC est validé par l'obtention d'une attestation de réussite délivrée par le Programme I.D.E.A.

Il est possible de se préinscrire à ce MOOC en rentrant ses coordonnées sur le site : http://www.programme-idea.com/MOOC-innovation-designthinking

Un cours dédié au plus grand nombre

Le MOOC « Devenir entrepreneur de l'innovation par le design thinking » s'adresse à ceux qui sont impliqués dans des pratiques de l'innovation : entrepreneurs, intrapreneurs, responsables d'innovation, designers, chercheurs, étudiants... mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir la méthode design thinking.

Il propose deux niveaux d'implication :

• 2 heures / semaine pour réaliser les activités obligatoires (vidéos et quiz) ;

• 4 heures / semaine pour participer au projet "fil rouge" qui permet de mettre en pratique la méthodologie I.D.E.A. du design thinking.

Un programme conçu par des spécialistes de l'innovation

Ce MOOC est animé par une équipe pluridisciplinaire composée de quatre experts issus des deux écoles et spécialisés dans le design, l'innovation et l'entrepreneuriat :

• Jean-Patrick Péché, 40 ans d'expérience en design industriel, responsable design thinking du Programme I.D.E.A. ;

• Fabien Mieyeville, Maître de Conférences à l'École Centrale de Lyon, co-responsable du Programme I.D.E.A. et directeur du Fablab I.D.E.A. ;

• Philippe Silberzahn, ancien entrepreneur, professeur d'entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et co-responsable du Programme I.D.E.A. ;

• Renaud Gaultier, artiste plasticien, co-fondateur du Programme I.D.E.A. au sein de l'Alliance Science & Business.

Dans la pédagogie I.D.E.A., le design thinking est abordé comme un mode de management de projet permettant de développer un produit ou un service innovant qui soit à la fois désirable, viable et faisable par la combinaison des approches humaines, économiques et technologiques.


FERMER