www.ionisbrandculture.com : un site d'enseignement du marketing et de la communication

Un an sous le signe de la réussite et toujours plus d'ambition.

Publié le 18 novembre 2014


Il y a un an, IONIS Education Group lançait www.ionisbrandculture.com, un site d'enseignement du marketing et de la communication fondé sur l'analyse et l'explication des grandes réussites passées et présentes du marketing et de la communication. Cette initiative née de l'expertise de Marc Drillech, directeur général du Groupe IONIS, a très vite dépassé ses ambitions.


Les 50 premiers cas ont été mis en place avec l'aide précieuse d'une dizaine de grands témoins choisis parmi les professionnels les plus reconnus des univers approchés car ce site était au départ destiné aux enseignants des écoles de commerce et de marketing/communication du groupe. Finalement à quelques jours de son lancement la décision fut prise d'en faire un outil offert par le groupe à tous les étudiants, professionnels, enseignants et individus intéressés par ces domaines, quels qu'ils soient.

Un an plus tard, le succès est au rendez-vous. Des dizaines d'articles ont souligné l'originalité de l'approche, sa simplicité d'utilisation et sa démarche, à la fois légitime et « très pro ». Ionisbrandculture est utilisé et recommandé par plusieurs universités, en France et au Canada, par des écoles spécialisées, par des formateurs.

Sur la première année plus de 50.000 visiteurs uniques sont venus sur le site.

Sur cette période, la visite moyenne a atteint une durée de lecture conséquente montrant l'engagement des visiteurs, puisqu'elle se situe autour des dix minutes.

Enfin, environ 140.000 cas ont été étudiés. A savoir, les cas les plus visités sont Mc DO (campagne « venez comme vous êtes »), Absolut, Nespresso et Benetton.

A partir du 17 novembre, chaque semaine deux nouveaux cas seront mis sur le site, permettant à la fois d'élargir les enseignements et surtout de mettre l'emphase sur des démarches originales qui ne sont pas toujours les plus médiatiques dans les processus d'enseignements du marketing et de la communication (à titres d'exemples : HP et la Hype Gallery, Intel Inside, Evian et les bouteilles de Nöel, le calendrier Pirelli, les cas Old Spice, ou la politique de lobbying de la NRA...).


Pour Marc Drillech, Directeur Général de IONIS Education Group « Ionisbrandculture est une expérience exceptionnelle et passionnante qui réunit la volonté d'enseigner autrement et l'idée simple qu'on peut toujours, malgré les mutations et les technologies, apprendre de grandes réussites passées...tout autant que de plus récentes. J'attends avec impatience le franchissement du cas N°100 mais je suis surtout heureux des félicitations nombreuses des professionnels du marketing et de la communication, de la qualité des feedbacks de nos étudiants...et bien sûr de ceux d'écoles concurrentes. C'est un clin d'œil qui me plait ».


FERMER