1ère édition de la Journée Speed Project à Supméca

Les étudiants répondent en 10 heures à des problématiques industrielles

Publié le 16 février 2012
1ère édition de la Journée Speed Project à Supméca

Organisée par Supméca Junior Etudes, la 1ère journée « Speed Project » a eu lieu le 14 février en continu de 8h à 18h (http://jsp.juniorsupmeca.com) à Supméca.

  • 80 étudiants pour 8 projets


Ce jour là, 8 PME et grands groupes ont soumis des problématiques industrielles concrètes à 80 élèves ingénieurs des 3 promotions de Supméca, répartis par groupe 5.


Cette 1ère édition de la journée Speed Project, qui devrait devenir annuelle, illustre bien l'expertise scientifique et organisationnelle des étudiants de Supméca. Elle montre aussi leurs capacités à concentrer une grande puissance de travail en un temps limité, attestant de leur esprit de compétition pour vendre au mieux leur projet.


De 8h à 18h les étudiants ont travaillé sur des projets diversifiés, puis ils ont présenté leurs résultats aux entreprises participantes, avec un dossier complet de recommandations.


L'originalité de cet événement réside dans la réalisation d'un projet en une seule journée par des équipes d'étudiants de toutes les promotions. Pour chacune des 8 problématiques deux équipes d'étudiants sont intervenues.

  • Le professionnalisme des étudiants salué


Les entreprises ont salué la qualité du travail rendu, le professionnalisme, l'efficacité et la performance des étudiants qui ont su allier réflexion, dynamisme, expertise et esprit de synthèse.


Leur travail était très abouti et ils ont su en faire une présentation professionnelle

Les entreprises ont également apprécié d'avoir 2 projets émanant de 2 équipes différentes chacune apportant sa solution avec sa propre approche.

  • Les entreprises et les projets


Pour pouvoir participer et bénéficier de l'expertise des étudiants, les entreprises s'étaient inscrites à la Journée « Speed Project » et elles avaient soumis des problématiques validées conjointement avec Supméca Junior Études.


Etaient ainsi présentes le 14 février : Eurocopter, Dior, Exoès, CBS Outdoor, I?cométe, Euralis et l'association UNRPA.


Les problématiques sur lesquelles les étudiants ont planché étaient variées : résistance des matériaux, cellule flexible de production de pièces, conception d'un moyen d'extraction de film adhésif, conception d'un rack de transport, tri automatisé, plan de promotion d'une association.

  • Supméca Junior Etudes


Supméca Junior Etudes (SJE) est une association étudiante née en 2009. Depuis, une équipe d'étudiants travaille sur des problématiques soumises par des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.


Supméca Junior Etudes a signé l'an dernier 11 contrats (CA : 20.000 €) qui ont mobilisé une vingtaine d'étudiants Outre les études pour ses clients, Supméca Junior Etudes organise diverses manifestations (conférences, simulations d'entretiens) destinées à mettre en relation les industriels et les étudiants et à favoriser le partage des connaissances.


Ecoles d'ingénieurs


Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !


FERMER