Airbus et le Global Engineering Deans Council remettent le prix 2014 pour la diversité dans les programmes d'études d'ingénieur.


Marita Cheng, Australie, fondatrice de Robogals Global, est la lauréate 2014
Airbus et le Global Engineering Deans Council remettent le prix 2014 pour la diversité dans les programmes d'études d'ingénieur.

Airbus, avionneur leader, et le conseil mondial des doyens des facultés et écoles d'ingénieurs (GEDC - Global Engineering Deans Council), organisation internationale majeure spécialisée dans les programmes d'études d'ingénieur, ont décerné le GEDC Airbus Diversity Award 2014 à Marita Cheng lors de la conférence mondiale sur les études d'ingénieur (WEEF -World Engineering Education Forum) qui s'est tenue à Dubaï le 3 décembre 2014. Un prix de 10 000 dollars lui a été remis afin de soutenir la poursuite de ses travaux dans ce domaine.

Le prix a été décerné à Marita Cheng, Australie, fondatrice de Robogals Global, une initiative conçue afin d'inspirer les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans à opter pour des carrières d'ingénieurs et des carrières techniques, et de créer une communauté mondiale d'étudiants ingénieurs déterminés à promouvoir une plus grande diversité.

Au travers de programmes variés comprenant des ateliers, des formations, des challenges étudiants, un programme 'Robogal Ambassador' et un programme de sensibilisation dédié aux zones rurales et régionales, Robogals compte à ce jour plus de 20 000 jeunes filles à travers le monde. L'effectif de Robogals est constitué essentiellement d'étudiants universitaires bénévoles. En l'espace de six ans, cette communauté, rattachée dans un premier temps à une seule université, est devenue une organisation internationale.

La demande en ingénieurs dans le monde ne cesse de croître. Pour Airbus et le GEDC, les étudiants de toutes les origines doivent avoir la possibilité de prendre part à notre futur commun. Cependant, beaucoup reste à faire pour assurer que l'industrie reflète la diversité des communautés qu'elle dessert. Des initiatives telles que cet Award démontrent la forte détermination d'Airbus et du GEDC à créer un réservoir mondial d'ingénieurs talentueux réellement diversifié.

«A Airbus, nous recherchons en permanence de nouvelles façons d'innover», a déclaré Charles Champion, Executive Vice President Engineering d'Airbus et président du comité d'évaluation. «Ceci implique la nécessité de mettre en place des équipes plus diversifiées en vue de parvenir à un niveau plus élevé de performance et à une culture inclusive bénéficiant des forces et atouts de chacun. Nous avons été impressionnés par l'initiative mise en place par notre lauréate 2014, et inspirés par sa compréhension des mesures à mettre en œuvre en vue d'accroître la diversité, détaillées sur une feuille de route claire applicable par tous.»

Les trois finalistes de 2014 ont été sélectionnés parmi 20 candidats originaires de 12 pays. Ce prix prestigieux est décerné aux personnes ayant mené une action proactive en vue d'introduire davantage de diversité* dans les écoles et facultés d'ingénieurs. Il récompense les initiatives visant à encourager les jeunes du monde entier à choisir des études d'ingénieurs et à les poursuivre, quel que soit leur profil ou leur origine socioculturelle.

Les finalistes ont présenté leurs idées devant un comité d'évaluation prestigieux, à l'occasion du World Engineering Education Forum qui s'est tenu à Dubaï en début de semaine. John Beynon, (Doyen Exécutif de la Faculty of Engineering, Computer & Mathematical Sciences, de l'Université d'Adélaïde, et Chairman du GEDC), Rana El Chemaitelly (Fondatrice, The Little Engineer), Prof. R Natarajan (ancien Chairman du All India Council for Technical Education, et ancien Directeur de l'Indian Institute of Technology, Madras), et Dr. Khairiyah Mohd-Yusof (Directeur, Centre of Engineering Education, Universiti Teknologi, Malaisie), sont membres du Comité, aux côtés de Charles Champion. Leurs critères de sélection ont porté sur le succès quantifiable de l'initiative, la transférabilité du concept et sa capacité à inspirer d'autres initiatives en faveur de la diversité.

«Chacun des trois finalistes doit être félicité pour son action qui a créé une véritable différence», a déclaré John Beynon, chairman du GEDC. «Leurs réalisations témoignent de leur immense travail et engagement. A présent, nous espérons que les leaders d'établissements du monde entier formant des ingénieurs seront encouragés à suivre leur exemple, et s'inspireront de leurs initiatives en vue de bâtir une communauté mondiale d'ingénieurs plus diversifiée.»

 Publié le 08 décembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER