Après l'ENSEiRB-MATMECA, inauguration des locaux de l'ENSC :

développer des grandes écoles afin d'augmenter le nombre d'ingénieurs

Publié le 03 octobre 2014

Les locaux de l'Ecole nationale supérieure de cognitique (ENSC) de Bordeaux INP Aquitaine seront inaugurés ce lundi 6 octobre 2014 à 18h à Talence (109, avenue Roul - station Tram B « Béthanie ».

L'ENSC est une école publique d'ingénieurs interne à Bordeaux-INP Aquitaine. Elle a pour vocation de former les étudiants et les élèves ingénieurs en cognitique et en ingénierie humaine, et à valoriser une recherche appliquée avec les entreprises et institutions du domaine.

Elle forme des ingénieurs diplômés ayant plusieurs compétences en cognitique :

  • cognition artificielle ou augmentée,
  • technologies numériques et leurs usages,
  • interfaces avancées et humain augmenté par le numérique,
  • facteur humain, ergonomie et intégration homme-systèmes

En 2002, le constat de la faible proportion d'ingénieurs formés en Aquitaine a conduit le Conseil régional à inscrire en priorité les moyens pour y remédier dans les contrats de plan et de projets. Ainsi, le contrat de projets Etat-Région 2007-2013 comporte, parmi les 10 Grands Projets, un soutien significatif au développement de l'enseignement supérieur. C'est ainsi qu'est née la Cité des Ingénieurs qui regroupe les extensions de 3 écoles d'ingénieurs internes à l'IPB (Institut Polytechnique de Bordeaux désormais Bordeaux INP Aquitaine) : l'ENSTBB (bio-molécules), l'ENSEiRB-MATMECA (électronique, informatique, mécanique) qui a été inauguré le 15 septembre dernier ; et l'ENSC (cognitique).

Pour ce dernier, le Conseil régional a investi 5,65 M€ dans la réhabilitation des anciens locaux de l'Institut de d'œnologie, réalisée sous maîtrise d'ouvrage Région Aquitaine. Cela permet d'ancrer les équipes de recherche au cœur du campus « Pessac-Talence-Gradignan » sciences et technologies, favorisant ainsi les programmes interdisciplinaires (informatique, psychologie, électronique, ergonomie, mécanique...).

En accroissant sa capacité d'accueil d'ingénieurs - de 29 à 50 élèves, l'ENSC participe à l'objectif du Conseil régional d'atteindre 6 000 ingénieurs en formation avant 2022 et accroître, à terme, la compétitivité, la performance et la capacité d'innovation des entreprises régionales.


FERMER