Association de formations supérieures en Ingénierie et Management

Quatre établissements d’enseignement supérieur concrétisent, à Saint-Etienne, un partenariat d’envergure destiné à favoriser l’accès à des doubles compétences d’ingénieur de spécialité et de management.

Publié le 05 septembre 2012

le Groupe Sup de Co Montpellier Business School (école de management), l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (école d’ingénieurs), l’ISTP (institut de formations d’ingénieurs en alternance sous statut salarié de l’ENSM.SE) et l’IRUP (institut de formations en alternance), étaient réunis à Saint-Etienne pour signer un Mémorandum of Understanding. Cet accord réunit ainsi quatre établissements reconnus dans leurs champs disciplinaires, ayant à la fois un socle commun de valeurs et d’objectifs basé sur la diversité, la responsabilité et la performance globales des entreprises. Chacun développe l’entrepreneuriat sur les fondements de l’innovation technologique, managériale et pédagogique. Ces institutions sont également très actives en matière de formation en alternance, professionnelle et continue. Tous ces points communs les ont conduites à vouloir, très concrètement, valoriser la synergie des cultures, des savoirs et des savoir-faire ingénieur-manager pour augmenter la compétitivité des entreprises et favoriser le développement économique et social.

En unissant des compétences, moyens et réseaux, les quatre partenaires entendent mener des actions concertées destinées à satisfaire les besoins des entreprises et du monde économique en environnement régional, national et international.

 

Concrètement, cet accord a pour objectifs :

  • de proposer aux entreprises partenaires, par la voie de l’apprentissage notamment, des binômes d’étudiants composés d’Ingénieurs de spécialité en Génie Industriel ou en Génie des Installations Nucléaires et de Managers, sur des problématiques conjuguant ingénierie et management,
  • d’ouvrir aux étudiants ingénieurs en Génie Industriel l’opportunité de valider un Master Grande Ecole du Groupe Sup de Co Montpellier Business School (GSCMBS) et pour les étudiants en management d’obtenir des reconnaissances de compétences acquises dans l’ingénierie lors de projets professionnels,
  • de créer un Mastère Spécialisé co-accrédité pour les managers de haut niveau,
  • de concevoir avec  l’IRUP une formation de Niveau 2 sanctionnée par un Bachelor du GSCMBS, pour former, en alternance, des managers commerciaux orientés vers le développement des PME/PMI et l’international.

 

Cette association de formations supérieures spécialisées en ingénierie et en management offrira aux étudiants et aux entreprises qui les engageront une valeur ajoutée basée sur la rencontre entre les cultures de l’ingénieur et du manager.

Ainsi, l’accès des ingénieurs de spécialité à des fonctions managériales de projet à composantes scientifiques et techniques dans les entreprises sera facilité et les managers pourront gérer, de manière plus performante, des projets d’ingénierie. Quant aux diplômés de ces établissements, dotés de doubles compétences, des perspectives pour la création de Start Up, notamment dans les secteurs des hautes technologies, leur seront ouvertes.