Big Data : Connaissez vous la nouvelle école DSTI - Data ScienceTech Institute ?


Data ScienceTech Institute, un nouvel Institut de formation en Science des Données
Big Data : Connaissez vous la nouvelle école DSTI - Data ScienceTech Institute ?

Présenté lors du dernier salon BIG DATA les 10 et 11 mars à Paris, DSTI (pour Data ScienceTech Institute), est un Institut de formation et d'enseignement supérieur privé qui propose une spécialisation dans le domaine de la science des données (Data Science) à des jeunes diplômés d'Ecoles d'Ingénieurs ou de l'Université. Préparé depuis 2014 et créé en ce début d'année par José Massol, Richard Beltrame, Sébastien Corniglion et Léo Souquet, l'Institut ouvrira, dès la rentrée 2015, deux campus en France, l'un situé à Nice/Sophia-Antipolis et l'autre à Paris.

L'institut disposera d'un corps professoral international, validé par un Conseil Scientifique et Pédagogique présidé par Alain Bravo, vice-président de l'Académie des Technologies, et qui regroupe des personnalités européennes de premier plan.

DSTI vise, par une formation dense et orientée projets d'une année à temps plein ou deux années en alternance, à préparer de jeunes diplômés français et internationaux aux nouveaux métiers très demandés de Data Scientist et d'Analyste Big Data. Afin de suivre au mieux les innovations du secteur, le cursus évoluera constamment pour suivre les demandes du marché.

Pour ce faire, l'institut s'appuie sur des partenariats avec des acteurs reconnus dont les premiers accords ont été officialisés lors de ce dernier salon du BIG DATA :

- SAS France, leader mondial de logiciels pour l'analyse de données. SAS France financera une chaire d'enseignement, participera au Conseil Scientifique et Pédagogique afin de piloter l'évolution des programmes et fournira à DSTI des enseignants professionnels d'expérience. Par ailleurs, la société mettra à disposition des étudiants des logiciels et outils ainsi que des projets clients réels.
- EBIZNEXT, PME experte en architectures informatiques massivement parallèles, 1ère entreprise française à être certifiée Apache SPARK. Ebiznext financera la Chaire « Systèmes Distribués / SPARK » du MSc Data Scientist Designer et mettra à disposition des enseignants professionnels, notamment leur CTO, Dr Hayssam Saleh ainsi que des projets clients réels.

Lors du salon, DSTI a eu l'opportunité de rencontrer des acteurs importants afin d'établir de nouveaux partenariats, parmi lesquels, le leader mondial de services cloud computing Amazon AWS, le leader de la technologie Apache Hadoop MapR, la société de consulting spécialisée en Data Science Bluestone, le leader de l'informatique visuelle NVDIA, la mission interministérielle Etalab et le leader mondial des systèmes d'information pour la santé interconnecté IMS Health.


De nouveaux accords de partenariats sont en discussion et seront officialisés prochainement.


La genèse du projet
En 2013 Léo Souquet et Sébastien Corniglion, fondent makeITdynamic, une SSII pour laquelle ils cherchent à recruter des talents en quadri-compétences : système d'information, informatique scientifique, business & management, éthique & droit.

Rapidement ils se confrontent à une réalité, la difficulté à trouver des collaborateurs ayant le bagage de connaissances suffisant. Un constat qu'ils tirent jusque sur les bancs des écoles du supérieur où ils enseignent. Leur vient alors l'idée de fonder un Institut, qui formerait les spécialistes de demain de la Data. Le projet DSTI voit le jour.


Durant l'année 2014 le projet s'étoffe et ils se mettent en quête de conseils à l'élaboration de l'idée. Ils font alors la rencontre de José Massol ancien Directeur Général Adjoint du groupe Thales, qui intéressé par la pertinence du projet décide de les rejoindre et de les appuyer dans leur démarche.


En septembre 2015, DSTI lancera officiellement ses deux formations, après une année de conception des programmes, recrutement des professeurs, choix des locaux et signature de partenariats.


José Massol
, Président de DSTI ; Ingénieur Arts & Métiers et Supélec, ancien Directeur Général Adjoint du groupe Thales, dirige notamment le réseau de Business Angels de Nice, Méditerranée investissements.


Sébastien Corniglion
et Léo Souquet, co-fondateurs et directeurs généraux de DSTI. Informaticiens Diplômés des Universités de Nice et Edimbourg (Ecosse) ; ont créé une SSII et sont également impliqués dans l'enseignement supérieur à Nice et Sophia Antipolis.


Richard Beltrame
, Directeur des Affaires Financières et Secrétaire Général de DSTI. Diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion, ancien DAF, DRH et Secrétaire Général de Thales SAFAREPONS.


Alain Bravo
, Président du Conseil Scientifique et Pédagogique de DSTI ; Vice-Président de l'Académie des Technologies. Ingénieur X-ENST et fondateur de SFR, ancien Directeur de la Recherche d'Alcatel et a dirigé SUPELEC.

En savoir plus Publié le 17 mars 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER