Cap sur le Supply Chain à Centrale LYON

L’École Centrale de Lyon s’associe à Cegos pour créer un parcours de formation continue dédié à la Supply Chain

Publié le 17 mars 2015

Dansun environnement ouvert et interconnecté, les acteurs de la chaîne logistique doivent repenser leurs méthodes de travail pour être toujours plus performants. L'École Centrale de Lyon, dédiée à la formation d'ingénieurs généralistes de haut niveau, s'est donc associée à Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue, pour concevoir deux cursus certifiants à destination des professionnels de la Supply Chain. L'objectif : leur permettre de produire de l'excellence (humaine, managériale, organisationnelle) dans tous les processus opérationnels de la Supply Chain et de la gestion des opérations.

La Supply Chain, un secteur en mutation

Depuis la fin des années 90, la désindustrialisation à l'œuvre dans les pays développés s'est accompagnée d'une montée en puissance rapide des activités de distribution, couplée à l'informatisation croissante de la chaîne logistique.

De fait, le management de la chaîne logistique a acquis aujourd'hui une fonction stratégique dans les organisations. Le Supply Chain Manager doit en effet coordonner de façon transversale les activités des différentes entreprises et leurs différents types de flux (matières, informations et financiers), depuis les fournisseurs de dernier rang jusqu'au client final. Il doit également prendre en considération les cycles de vie des produits, de leurs conceptions jusqu'à leurs retours en fin de vie et leurs destructions.

Deux niveaux de formation pour adresser l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique

Pour accompagner la montée en compétences des acteurs de la Supply Chain, l'École Centrale de Lyon et Cegos s'associent pour créer deux formations dédiées. Ces deux cursus visent principalement les cadres d'entreprises des secteurs de l'industrie, de la distribution et des services.

L'Executive Certificate en Supply Chain : Blue Belts'adresse en priorité aux chefs de projet et aux responsables opérationnels d'un processus de la Supply Chain (acheteurs, planners, prévisionnistes, responsables d'exploitation...). Ce certificat donne une vision globale de la Supply Chain avec une appropriation détaillée de tous les processus clés. Destiné à des Bac+2 avec expérience ou des Bac+5 sans expérience, il permet d'être rapidement opérationnel sur des postes d'exploitation ou de responsables Supply Chain.

L'Executive Certificate en Supply Chain : Black Belt est quant à lui destiné aux Directeurs et Managers de la Supply Chain. Il vise à développer leur leadership et à accéder à un poste de direction de la Supply Chain. Il est destiné à des candidats ayant suivi le Blue Belt, ou ayant le niveau Basics[1] ou équivalent (bonne connaissance des fondamentaux de la Supply Chain).

D'une durée de 20 jours chacun, les deux Executive Certificates se dérouleront sur 6 mois (un format compatible avec le maintien d'une activité professionnelle), avec des cours assurés à l'École Centrale de Lyon et dans un centre de formation Cegos à Paris. La formation « Blue Belt » démarrera le 24 septembre 2015, et la formation « Black Belt » le 19 novembre 2015.

Frank Debouck, Directeur de l'École Centrale de Lyon, explique :

« En nous associant avec Cegos pour créer ce parcours de formation innovant dans le secteur de la Supply Chain, nous avons souhaité répondre à un besoin identifié à la fois par l'École et par Cegos, d'une formation offrant une vision globale de la chaîne logistique. Notre rôle est de contribuer à la construction du monde de demain et pour cela il est fondamental d'être en lien avec le monde industriel pour en anticiper les mutations et proposer une offre de formation la plus adaptée possible. »

Catherine Goutte, Directrice du Développement - Groupe Cegos, ajoute : « L'École Centrale de Lyon est une référence de classe internationale pour la communauté des ingénieurs. La rigueur de son enseignement scientifique et technique et son ouverture sur le monde en font un lieu d'excellence. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir bâti ensemble ces deux formations. Cegos est aujourd'hui en mesure de proposer plus d'une centaine de formations diplômantes et certifiantes. Notre ambition est de pouvoir couvrir, au travers de ce type de formation, l'ensemble de nos champs d'expertise. »



[1] La certification BSCM (Basics of Supply Chain Management) constitue le premier niveau d'un cycle de certifications internationales, référent en matière de Supply Chain.

Un Executive Certificate (EC) est un diplôme d'établissement. Essentiellement destiné à un public de formation continue, il sert à attester de l'acquisition de compétences définies au préalable..

Pour l'employeur, cela garanti le résultat effectif de l'action de formation en termes de compétences. Pour le salarié, c'est la possibilité de prouver l'acquisition de compétences.


FERMER