Centrale PARIS : Inauguration de la Chaire d'entreprise Risques Achats dans les Projets Complexes

Total et l’Ecole Centrale Paris ont signé un accord créant la chaire d’enseignement et de recherche « Risques Achats dans les Projets Complexes ».

Publié le 03 juin 2013
Centrale PARIS : Inauguration de la Chaire d'entreprise  Risques Achats dans les Projets Complexes

 

Placée sous le patronage de Gilles Prebay, Directeur Contrats/Achats de la branche Exploration-Production de Total et d’Hervé Biausser, Directeur de l’Ecole Centrale Paris, elle sera inaugurée le mercredi 5 juin 2013.

 

Total passe de nombreuses commandes dans le cadre de ses projets complexes. Afin de faciliter la prise de décision, l’efficacité du processus et la performance des résultats, la Chaire développera trois types d’activités :

  • De la recherche et de l’innovation méthodologique : le but fondamental est d’aider l’entreprise Total à maîtriser les risques liés aux achats dans le cadre de ses projets complexes ;
  • De la formation initiale et des projets étudiants : les sujets seront réalisés par des étudiants de l’Ecole Centrale Paris (élèves-ingénieurs, master recherche, mastères spécialisés)et suivis par des responsables opérationnelsde l’entreprise en binôme des métiers Projet et Contrats/Achats de l’entreprise ;
  • Un forum pour praticiens et académiques, ouvert à des personnes externes, pour susciter des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

 

Dirigée par Franck Marle, enseignant de l’Ecole Centrale Paris, la Chaire sera composée d’un professeur titulaire, d’un professeur associé et de plusieurs doctorants. Elle bénéficiera d’un budget de fonctionnement d’1 million d’euros pour une période initiale de 5 ans. Elle s’appuiera sur les compétences du Laboratoire de Génie Industriel et du Département Sciences de l’Entreprises de Centrale Paris en matière de management de projets complexes, de management des achats, de management des risques et d’aide à la décision.


FERMER