Convention de fellowship entre Safran, Arts et Métiers et CalTech

Objectif : créer un programme doctoral avec l’Université de Caltech (Pasadena, USA)

Publié le 11 juillet 2013
Convention de fellowship   entre Safran, Arts et Métiers et CalTech

Suite à la signature d’une convention cadre de partenariat et d’une convention de coopération campus conclues respectivement en juillet et octobre 2012, la communauté Arts et Métiers (Ecole, Fondation, Société des Ingénieurs Arts & Métiers et Union des Elèves) et Safran ont signé le 21 juin dernier une convention de Fellowship pour créer un programme doctoral avec l’Université de Caltech (Pasadena, USA).

 

Ce « fellowship » permettra, dès l’année prochaine, à un jeune ingénieur français issu de l’ENSAM de préparer un PhD dans cette université réputée sur le plan mondial tant pour son enseignement que ses recherches dans les domaines aéronautique et spatial.

 

« Nous souhaitons nous associer aux meilleures universités mondiales pour que les technologies aéronautiques et spatiales poursuivent le développement ayant permis l’essor de nos industries » déclare Eric Bachelet, Directeur R&T Safran.

Le Professeur Mohamed El Mansori, Directeur général adjoint pour la Recherche & l’Innovation à Arts et Métiers ParisTech, précise que « l’objectif de ce « fellowship » est de permettre d’amorcer un partenariat stratégique en recherche avec Caltech via notre convention avec Safran. Les laboratoires de recherche d’Arts et Métiers seront en première ligne dans la perspective d’une évolution vers des doctorats en co-tutelle avec Caltech et notre école doctorale ».

 

Jacques Paccard, Président de la Fondation remarque que « cette convention de fellowship est une première. Elle ne connait pas d’autre exemple entre une grande école française et Caltech. Elle révèle le haut niveau de réputation atteint par la recherche technologique aux  Arts & Métiers ».

 

Dans le domaine de la recherche, le total des engagements financiers de Safran vers Arts et Métiers ParisTech sur les 6 dernières années s’élève à plus de 2,6 M€, soit 138 contrats industriels dans divers domaines : les matériaux, la mécanique, les procédés de fabrication, les fluides et systèmes énergétiques, la conception et l’industrialisation.


Ecoles d'ingénieurs


Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !


FERMER