Deux nouveaux sites pour l'IPSA à Lyon et Marseille


L’IPSA, l’institut polytechnique des sciences avancées
Deux nouveaux sites pour l'IPSA à Lyon et Marseille

L'IPSA, l'institut polytechnique des sciences avancées, est conscient depuis sa création en 1961 de l'enjeu que représente la proximité avec les entreprises des secteurs aéronautique et spatial.


C'est pour cela qu'après l'ouverture de sa deuxième antenne à Toulouse en 2007, l'école d'ingénieurs de l'air et de l'espace ouvrira deux nouvelles antennes d'ici septembre 2019 à Lyon et Marseille.

Ainsi l'école proposera une solution aux étudiants qui veulent entreprendre des études dans le domaine aéronautique et spatial tout en restant dans leur région. À la rentrée, ces deux villes ouvriront donc des classes préparatoires offrant, outre le programme traditionnel des CPGE, un programme spécifique pour intégrer l'IPSA Paris ou Toulouse en troisième année. « L'IPSA affiche ses ambitions dans ces deux villes où la demande étudiante pour l'aéronautique y est forte et l'écosystème économique autour de l'aviation, riche. C'est pourquoi l'IPSA a décidé d'ouvrir ces deux nouvelles antennes. » annonce Francis Pollet, directeur général de l'IPSA.

CAMPUS DE LYON


Le campus de Lyon (près de 20 000 m2 consacré à l'enseignement supérieur) compte déjà huit écoles du Groupe IONIS dont deux écoles d'ingénieurs : l'ESME Sudria et l'EPITA.
Ce foisonnement d'écoles crée un courant d'échanges et d'initiatives intra-groupe exceptionnel, dans une ville connue pour son dynamisme académique.
La région lyonnaise compte de nombreuses entreprises dans le secteur aéronautique et spatial qui seront l'occasion de partenariats et de dynamiques particulièrement intéressants.
Deuxième région française en termes de production aéronautique, l'Auvergne-Rhône-Alpes est renommé pour ses matériaux composites issus de ses savoir-faire textiles et chimiques. Elle se distingue par le nombre de ses équipementiers dans des domaines aussi divers que les matériaux, les outillages, les composants électroniques et les systèmes avancés.

CAMPUS DE MARSEILLE


L'IPSA sera la deuxième école du Groupe IONIS à s'installer à Marseille où elle rejoint Epitech, l'école d'experts en informatique, dans le quartier des docks. L'ambition de l'IPSA est d'apporter sa contribution à un système économique particulièrement riche en innovation et à l'histoire marquée par l'aéronautique.
En effet, à la pointe de la technologie aéronautique depuis plus de 60 ans, le bassin marseillais accueille le premier centre d'essai en vol d'Europe, mais aussi des industriels de premier plan tels qu'Airbus Helicopters, Dassault Aviation, Safran et de nombreux acteurs aérospatiaux. Un nouveau centre de développement construit en 2015 complète ces installations, reflétant l'engagement de l'entreprise en faveur de la recherche et de l'innovation tout en renforçant sa réputation de leader mondial.

En savoir plus Publié le 14 février 2019

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER