Devenir ingénieur, fonctionnaire du Ministère chargé de l'industrie

inscriptions jusqu'au 15 janvier 2008

Publié le 27 décembre 2007

L'Ecole des Mines de Douai ouvre 19 places d'Elèves Ingénieurs de l'Industrie et des Mines (EIIM). Dès le début de cette formation de 3 ans rémunérée et ouverte aux étudiants de Maths Spé reçus au concours TPE, ces élèves deviennent salariés du Ministère chargé de l'industrie. Inscriptions jusqu'au 15 janvier 2008 sur www.scei-concours.org.

L'Ecole des Mines de Douai propose aux étudiants de Maths spé issus des filières MP (Maths Physique), PC (Physique Chimie) et PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur) de suivre le cursus de formation d'ingénieur généraliste en 3 ans pour devenir ingénieur de l'industrie et des mines. La 3ème année du cursus peut être réalisée dans une autre Ecole des Mines (Albi, Alès, Nantes) ou en université étrangère. Les élèves-ingénieurs de l'industrie et des mines sont élèves salariés du ministère en charge de l'Industrie et rémunérés à partir de 1.250€/mois tout au long de leur formation. Auparavant, il leur faut réussir le concours commun TPE.

A l'Ecole des Mines de Douai, 19 places sont ouvertes en 2008 : 5 en filière MP, 7 en filière PC, 7 en filière PSI. L'inscription au concours TPE* est gratuite. Les candidats peuvent s'inscrire jusqu'au 15 janvier 2008 sur le site Internet www.scei-concours.org.

ü Travailler au sein des DRIRE ou des ministères
Les Ingénieurs de l'Industrie et des Mines (IIM) sont des fonctionnaires de l'Etat (catégorie A) gérés par le Ministère en charge de l'Industrie. En contact permanent avec les entreprises, ils jouent un rôle essentiel en matière de développement économique, sécurité des personnes et des biens, sécurité des installations industrielles, protection de l'environnement, sécurité des transactions commerciales.
Les IIM peuvent travailler au sein des DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) ou des ministères (Industrie, Environnement...). Le salaire brut d'un IIM de 1er échelon est d'environ 36k€/an en province.

*Les conditions et les modalités d'inscription sont décrites sur la notice 2008 du concours commun TPE.