Devenir un ingénieur responsable

L’EPITA adresse les nouveaux défis de l’ingénieur responsable, en créant 5 nouvelles mineures au cœur de la transition numérique et sociétale

Publié le 21 septembre 2021

Tech for good - Éthique du numérique - Ordinateur Quantique - Créer son entreprise responsable - Management interculturel

L'apparition du numérique a changé l'Humanité. Cette transformation irréversible renouvelle les rapports entre les personnes, les méthodes de travail, les composantes économiques, sociales et culturelles des sociétés. Les enjeux de cette transition sont au cœur des préoccupations des nouvelles générations et des entreprises. Déterminée à relever ce nouveau défi, inscrit dans la nouvelle raison d'être de l'EPITA suite à sa restructuration en société à mission, l'école fait évoluer son cycle ingénieur en proposant de nouvelles mineures à ses étudiants.

Les étudiants aspirent à devenir des ingénieurs responsables

Soucieux des enjeux auxquels l'Humanité fait face, les nouvelles promotions d'étudiants expriment de plus en plus leurs préoccupations concernant l'impact de l'Homme sur l'environnement, la responsabilité des entreprises et la diversité.

« Nos étudiants souhaitent agir, ils veulent avoir un impact sur le monde en tant qu'ingénieur en devenir. Ils sont conscients que le choix de l'informatique, de l'entrepreneuriat et de l'utilisation des technologies de rupture, leur permettra de s'épanouir dans leur métier en ayant un impact considérable. » souligne Joël Courtois, Directeur Général de l'EPITA.

Ainsi, l'EPITA fait évoluer son cursus pour permettre à chaque étudiant d'orienter sa trajectoire professionnelle, pour qu'ils soient capables de relever les défis des transitions, écologiques, numériques, sociétales pour un monde plus humain et respectueux.

Un programme d'ouverture pour les métiers de demain

Dispensée durant le dernier semestre de formation, avant le stage de fin d'étude, les mineures se veulent immersives et concrètes. D'une durée de 36h de septembre à décembre, ces mineures sont portées par des experts reconnus dans leur domaine et des entreprises impliquées dans l'école. Le programme a été conçu pour préparer les étudiants à leurs futurs métiers, en leur apportant les compétences nécessaires pour avoir un impact positif et différenciant dans leur quotidien professionnel.

Mineure Tech for good

Cette mineure permet aux étudiants de devenir des acteurs du changement pour un numérique plus

responsables. Ils font formés à une méthodologie d'analyse des impacts environnementaux et à accompagner des pratiques responsables et durables dans un projet numérique.

Programme de formation :

  • Atelier Fresque du Numérique
  • MOOC Numérique responsable
  • Certification de l'Institut du Numérique Responsable
  • Eco-conception numérique et Clean Code

L'équipe d'experts « Sustainable IT » de Capgemini est responsable de cette mineure. Cette implication du cabinet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat pédagogique plus ample avec l'école.

Mineure Éthique du numérique

Cette mineure a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problématiques éthiques, politiques et sociétales, en conséquence de la démocratisation des outils numériques.

Programme de formation :

  • Philosophie morale et éthique du numérique
  • Enjeux macro-éthiques du numérique
  • Focus sur l'intelligence artificielle
  • Régulation européenne

Alice Louis, Responsable de la mineure, a fondé le cabinet Dicé. Elle est Auditrice de l'IHEDN « Éthique et Conformité » et a remporté le Trophée de la Femme Cyber 2020 dans la catégorie « Coup de cœur du Jury ».

Mineure Ordinateur Quantique

Cette mineure permet aux étudiants de comprendre les technologies quantiques à 360° et d'évaluer les perspectives pratiques d'usages dans le domaine. Les étudiants sont formés aux technologies de l'informatique quantique, de la physique à l'algorithmie et au développement logiciel en passant par la cybersécurité.

Programme de formation :

  • Cubits et de calculateurs quantiques
  • Algorithmie quantique
  • Télécommunications et cryptographie quantique

Olivier Ezratty, Responsable de la mineure, est Consulteur et Auteur dans le domaine des technologies numériques. Il explore les nouveaux champs technologiques de l'informatique quantique, de l'Internet des objets, de l'intelligence artificielle et des medtechs.

Mineure Créer son entreprise responsable

Cette mineure permet aux étudiants d'appréhender les étapes de la création d'une entreprise en intégrant la dimension RSE. Suite à l'atelier Business Week proposé en fin de 3e année, les étudiants accèdent avec cette mineure à une boite à outils couvrant les différentes interrogations lors d'une création d'entreprise.

Programme de formation :

  • Genèse de l'idée
  • Business plan, plan de financement et recherche d'investisseurs
  • Intégration de la dimension RSE
  • Plan de lancement

Yohann Rouxel, responsable de la mineure, anime déjà la Business Week de l'EPITA. Il est le fondateur de Ludimation, qui conçoit des business game, des jeux pédagogiques 100% ludiques pour faire apprendre les bases de la gestion d'entreprise.

Mineure Management interculturel

Cette mineure prépare les étudiants à réussir dans un milieu culturel international. Les étudiants appréhendent la communication et la gestion d'équipes avec des collaborateurs du cultures différentes.

Programme de formation :

  • Modèles culturels
  • Stéréotypes et comparaisons culturelles
  • Stratégies et techniques de management

Derek Mainwaring, Responsable de la mineure, est Consultant et Enseignant en Management et Communication Interculturel.

Ces cinq mineures s'ajoutent aux quatre déjà proposées aux étudiants : Mineure Entrepreneuriat avec le startup studio EPITA Startup Lab, Mineure Recherche, Mineure Intelligence Économique et Mineure Finance.


FERMER