Double diplôme Eigsi La Rochelle et l'ESC La Rochelle

Double compétence technique et managériale

Publié le 16 juin 2017
Double diplôme Eigsi La Rochelle et l'ESC La Rochelle

L'EIGSI La Rochelle vient de signer un accord de double diplôme avec l'ESC La Rochelle, rejoignant ainsi le cercle fermé des écoles d'ingénieurs dotées d'un accord de double-diplôme avec une école de commerce. A partir de septembre 2012, les étudiants de l'EIGSI La Rochelle pourront intégrer le Programme Grande Ecole de l'ESC La Rochelle.

Double formation et double diplôme

A l'issue de la 2ème année du cycle ingénieur, les étudiants de l'EIGSI désireux d'ajouter la double compétence à leur parcours, et sélectionnés par les deux établissements, suivront la 2ème année et le 1er semestre de la 3ème année du Programme Grande Ecole de l'ESC La Rochelle.

Leur expérience en entreprise sera consolidée lors du stage de fin d'études (6 mois), commun aux 2 programmes, pour parachever l'acquisition de compétences propres aux fonctions de manager et aux métiers de l'ingénieur.

Après ce stage, forts de l'expérience internationale obligatoire, les élèves ingénieurs obtiendront le diplôme de l'ESC La Rochelle, en complément de leur diplôme d'ingénieur EIGSI.

Intégrer la double compétence technique et managériale dès son parcours de formation initiale renforce très fortement les possibilités d'insertion du jeune ingénieur diplômé et agit par la suite comme un accélérateur de carrière.

Développer l'offre de doubles-diplômes en France et à l'international

L'EIGSI a récemment signé d'autres accords de partenariat. Ses élèves de 5ème année peuvent donc compléter leur formation par divers parcours de masters parmi lesquels :

  • M2 Outils et Systèmes de l'Astronomie et de l'Espace de l'Observatoire de Paris
  • MS Innovation & Transformation de L'Ecole Centrale Paris
  • Master Sciences et Technologies, spécialité Systèmes Avancés et Robotique de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris
  • Master Capteurs, Systèmes Electroniques et Robotique de l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines

L'EIGSI a notamment des doubles diplômes à l'international en Allemagne avec l'Université Hochschule Darmstadt, en Angleterre avec Northumbria University (Newcastle) et Cranfield University, en Ecosse avec University of Dundee Heriot Watt University et au Canada avec l'Université de Sherbrooke et l'Université de Chicoutimi (Québec).


Témoignage : cas Rolls Royce

Témoignage : cas Rolls Royce

Témoignage

L'impact de la double compétence associée à l'expertise internationale:

ROLLS ROYCE choisit une jeune diplômée de l'EIGSI

Sabrina Feraga, ingénieur EIGSI, promotion 2011, témoigne sur son parcours d'excellence dans le cadre de son double-diplôme : EIGSI et Université de Cranfield (Grande Bretagne).

Elle intègre en 2008 l'EIGSI en 3ème année, après 2 années en classes préparatoires MPSI / MP. Attirée par la gestion de projets, qu'elle découvre en 3ème année à l'EIGSI, Sabrina choisit la dominante Management et Ingénierie des Systèmes Industriels en 4ème année.

Voulant obtenir un double-diplôme dans un pays anglophone, Sabrina effectue sa 5ème année à l'Université de Cranfield (Grande-Bretagne), dont le Master of Science Manufacturing Consultancy complète la dominante suivie à l'EIGSI.

Après 7 mois de cours et divers projets, son année universitaire est validée à l'issue d'une thèse industrielle à effectuer en entreprise les 5 mois restants.

Les compétences acquises à l'EIGSI couplées à la cohérence de son projet professionnel lui valent d'être choisie par Rolls Royce*, la firme anglaise, pour prendre les rênes d'un projet d'envergure en amélioration continue, en collaboration avec le responsable de l'Amélioration des performances de l'entreprise.

Mission accomplie ! Tout juste diplômée de l'EIGSI et de Cranfield, Sabrina obtient un poste chez Rolls Royce, poste réservé à de jeunes diplômés de grandes écoles entrant dans un dispositif particulier. Flexibilité, mobilité et responsabilité sont les maîtres mots du dispositif qui comprend 6 mois dans 3 fonctions successives sur différents sites puis 2 postes de 2 ans chacun. A l'issue de ce parcours, Sabrina sera prête à occuper une fonction de cadre dirigeant dans la prestigieuse entreprise !


* Rolls Royce est une entreprise anglaise de l'industrie aéronautique, fabriquant notamment des moteurs et des réacteurs dans 4 secteurs : Civil, Défense, Marine et Energie.



Ecoles d'ingénieurs


Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !


FERMER