Ecole d'Ingénieurs: Création du groupe Efrei

regroupement des écoles complémentaires, dont 2 d’ingénieur Cti

Publié le 07 janvier 2014
Ecole d'Ingénieurs: Création du groupe Efrei

Le groupe Efrei qui vient de se créer rassemble désormais six partenaires sous une direction unique : Efrei et Esigetel, deux écoles d'ingénieur habilitées Cti; Efrei Tech, académie du numérique ; Allianstic, laboratoire de recherche ; Efrei Entrepreneurs, incubateur de start-up ; et Human'IT, fonds de dotation. Frédéric Meunier, directeur de l'Efrei, prend la direction générale du nouveau groupe et Alain Fromentel, directeur de l'Esigetel, la direction générale déléguée.

« C'est une avancée majeure pour l'ensemble des partenaires du groupe » souligne Frédéric Meunier, directeur général du groupe Efrei. « Cette union de nos forces nous permet de concentrer nos moyens sur nos étudiants en leur proposant des offres de formation complémentaires et, en même temps, de renforcer nos capacités de recherche ainsi que l'activité de notre incubateur. Les fonctions communes sont ainsi mutualisées » ajoute-t-il.

L'Efrei, école d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique, et l'Esigetel, école d'ingénieur spécialisée en réseaux, communications mobiles et systèmes embarqués, vont dorénavant proposer des parcours de formation d'ingénieur complémentaires couvrant tous les domaines du numérique. Les étudiants des classes prépa intégrées pourront choisir de suivre le cycle ingénieur de l'une ou l'autre école en fonction de la construction de leur propre projet professionnel, plus affirmé 2 années après le bac.

EfreiTech, quant à elle, née des besoins du marché en pleine expansion du web elle offre des formations de niveau II en alternance, de haute qualité et dédiées à une expertise double, à la fois managériale et technologique.

Les écoles du Groupe mettent en commun une grande partie de leurs moyens : l'enseignement et la recherche (laboratoire AllianStic), l'international, les services campus (scolarité, finances et services généraux) et l'incubateur (Efrei Entrepreneurs).

Ensemble, elles ont créé Human'IT, fonds de dotation qui a pour objectif de mobiliser dans un élan commun et solidaire tous les acteurs du secteur du numérique.

  • Zoom sur l'Efrei : École d'ingénieur(e) généraliste dans les domaines de l'informatique et des technologies du numérique, l'Efrei a été fondée en 1936 et forme près de 300 ingénieurs par an. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et habilitée par la Commission des titres (Cti) à délivrer le diplôme d'ingénieur Efrei depuis 1957, l'école accueille 70 professeurs permanents et près de 1300 élèves sur son campus de 10 000 m2 situé à Paris sud. Forte d'un réseau de plus de 7 500 ingénieurs actifs en France et à l'international, l'Efrei est en bonne place dans les classements des DRH de grandes entreprises et des dirigeants de grandes agences de recrutement. 94 % des étudiants sont recrutés avant l'obtention du diplôme sur proposition de pré-embauche durant leur stage de fin d'études et dans un délai moyen de moins 3,8 mois.

  • Zoom sur l'Esigetel : L'ESIGETEL forme des ingénieurs dans les domaines des réseaux de communication (architectures, infrastructures et sécurité) et ceux des technologies mobiles (systèmes embarqués, communications mobiles, services et applications mobiles, télémédecine, transport et robotique). L'approche pédagogique de l'ESIGETEL est avant tout celle de l'expertise scientifique et technique, en lien avec la recherche et complétée d'une forte dimension humaine et managériale. Défini à partir des besoins réels des entreprises actuels et en devenir, son cursus prévoit une immersion académique internationale et un stage obligatoire à l'étranger. Innovant, adaptable, humaniste et visionnaire sont les caractéristiques principales de l'ingénieur ESIGETEL.

  • Zoom sur l'EfreiTech : Académie du numérique, l'EfreiTech a vu le jour à la rentrée 2010 et forme des cadres polyvalents du numérique capables d'assurer la réussite d'un site et/ou d'une application mobile en utilisant un savoir-faire technique au service d'une stratégie commerciale et marketing spécifique. EfreiTech a fait le choix de proposer des formations en alternance essentiellement, diplômantes et reconnues par l'Etat. Son offre de formation répond à une demande forte du marché, relative aux nouveaux métiers du numérique.

  • Zoom sur l'AllianStic : Laboratoire Allianstic qui regroupe les enseignants-chercheurs des 2 écoles EFREI & ESIGETEL depuis 2011, Allianstic possède 4 thématiques de recherche : applications E-Santé, Systèmes d'Information, Réseaux & Sécurité et les Mathématiques appliquées. Une recherche partenariale est menée avec des académiques (TSP, IBISC, INSERM,...) et des industriels (LEGRAND, THEORIS, SOREC,...). Le laboratoire a également pour vocation de participer à des projets de recherche européens (CompanionAble), ANR, de la grappe d'entreprises Sol'iage et des sociétés savantes : SFTAG, ISG, IEEE.

  • Zoom sur l'Efrei Entrepreneurs : Incubateur d'entreprises, l'Efrei Entrepreneurs est un lieu d'échanges où les startups sont hébergées dans un environnement favorable à leur développement (prêt de bureaux équipés, partage de bonnes pratiques...). Efrei Entrepreneurs favorise les initiatives des entrepreneurs en menant des actions variées en proposant notamment une offre d'accompagnement des jeunes entrepreneurs par une équipe de professionnels de l'entreprise mais aussi en possédant un réseau d'appuis influant (Investisseurs et business angels, experts, coachs, mentors...) à même d'aider les « Jeunes Pousses » à réussir leur décollage et mener à bien leur développement.

  • Zoom sur Human'IT : Human'IT est une association qui développe une synergie vertueuse pour que les femmes et les hommes servent la cause des TIC tout autant que les TIC servent la cause des femmes et des hommes. Ses actions s'intègrent dans six grandes thématiques : la promotion, la formation, l'ouverture, la solidarité, la croissance et l'accessibilité.

FERMER